nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Exclusif | Stade des Expos: le bassin Peel bientôt en développement

Exclusif | Stade des Expos: le bassin Peel bientôt en développement

Exclusif | Stade des Expos: le bassin Peel bientôt en développement

Il n’est pas encore clair à 100 % si les hommes d’affaires montréalais qui tentent de ramener les Expos à Montréal choisiront le site du bassin Peel pour y ériger le nouveau stade, mais une chose est certaine, le développement et l’urbanisme du secteur auront lieu très bientôt. En effet, l'entreprise Devimco convoite plusieurs terrains dans le secteur. 

Selon des informations obtenues par le 98,5 FM, le bassin Peel s’avère encore le premier choix des promoteurs. Or, un deuxième site non dévoilé, près du centre-ville, demeure parmi les options.

Même si les hommes d’affaires ont admis publiquement que le bassin Peel était l'un des endroits les plus intéressants, ils n’ont jamais identifié avec exactitude quel terrain était, selon eux, le plus propice à la construction d'un stade.

Une ancienne maquette, dont le 98,5 FM a obtenu copie il y a un an, montrait clairement le stade au sud du bassin Peel, plus précisément dans le secteur de Pointe-St-Charles. Mais, ce croquis n’a finalement pas été retenu par le groupe mené par Stephen Bronfman.

Malgré ceci, jamais cet endroit n’a été confirmé comme lieu officiel du nouveau stade par Bronfman. D’ailleurs, plusieurs concepts, facilement trouvables un peu partout sur le web, montrent le stade du côté nord du bassin, donc dans le secteur de Griffintown.

Clairement, les terrains dans ce secteur s’envolent rapidement. Un site situé juste au nord-ouest du bassin, à l’ouest de l’autoroute Bonaventure, au centre du quadrilatère des rues Peel, Smith, Shannon et Wellington, sera éventuellkement développé.

C’est l’entreprise Devimco qui s’occupera de ce projet, qui comptera plusieurs condos, mais aussi des espaces commerciaux.

Mais ce n’est pas le seul site qui est convoité dans les alentours par Devimco, l’entreprise qui a aussi construit le fameux quartier DIX30 à Brossard.

Le 98,5 FM a appris que le terrain au sud-ouest du bassin fait aussi partie des plans de développement futur de Devimco.

Une demande d’exploitation a en effet été déposée dans le but de développer le terrain à l’intérieur des rues Mills, Bridge, du Bassin Peel et du chemin de fer du nouveau REM.

C’est le fameux site où reposait le nouveau stade sur l’ancienne maquette qui n’a pas été retenue, tel que montré plus haut. On retrouve entre autres sur ce site des bureaux servant au Casino de Montréal, ainsi que des stationnements multiétages pour les employés.

Devimco

Fondée en 1997, l'entreprise québécoise Devimco Immobilier se spécialise dans la construction de condos et de locaux commerciaux. Elle s'occupe également de contruction résidentielle.

Un porte-parole de Devimco chez l’agence National, André Boutillier, a expliqué au 98,5 FM que l’entreprise espère obtenir la bénédiction de la Ville de Montréal dans le but de développer un secteur principalement résidentiel et qu’aucune discussion n’avait eu lieu avec les gens désirant ramener les Expos à Montréal.

Devimco travaillerait donc de façon indépendante sur ce projet. M. Boutillier a indiqué au 98,5 FM qu'un développement résidentiel pour cet endroit lui semblait l'avenue la plus logique.

Il a aussi expliqué que c’est un projet qui ne verra pas le jour tout de suite, étant donné la demande d’exploitation qui doit tout d’abord être acceptée, tout comme l’acquisition des terrains qui devra s'en suivre.

La majorité des lots composant le gros du terrain appartiennent à la Société Immobilière du Canada.

On peut clairement lire dans le Registre des Lobbyistes du Québec que Devimco s’engage à respecter les demandes de logement social et abordable lorsque la construction débutera sur ce site spécifiquement.

lobby.gouv.qc.ca

Source: lobby.gouv.qc.ca

Des gens impliqués dans le dossier du retour des Expos ont indiqué au 98,5 FM qu’à leur connaissance, il n’y avait aucune construction imminente, prévue sur le terrain où on entend construire le stade.

Le 98,5 FM ne peut pas confirmer avec certitude si ce terrain s’avérait celui visé pour le stade. Mais, les endroits où construire un stade dans le coin du bassin Peel pourraient commencer à se faire rares, advenant que Devimco obtienne le feu vert pour son nouveau projet immobilier.

Bronfman a toujours expliqué que le stade se devait d’être entouré par une zone de vie urbaine active. On peut donc penser à des condos, des restos, des boutiques et des rues piétonnières, que pourraient assurément ériger Devimco. En ce moment, Cogeco est en mesure de confirmer qu’il n’y a aucun lien entre le groupe de Stephen Bronfman et le projet de condo de l’entreprise Devimco.

Des messages à ce sujet, laissés à M. Bronfman n’ont pas été retournés.

Les gens impliqués dans le retour des Expos, à qui le 98,5 FM a parlé, ne semblaient pas inquiet du projet, qui pour eux demeure au stade embryonnaire.

Droit de préemption

La Ville de Montréal a annoncé tout récemment qu'elle allait se doter d’un droit de préemption sur les terrains en vente dans neuf secteurs où du développement est anticipé.

Dans un article publié dans le quotidien Métro, jeudi, a apprend que ce nouveau pouvoir est permis par la Loi sur le statut de métropole:

«Montréal identifiera des lots pour lesquels elle pourra égaler une offre d’achat et mettre la main en priorité sur des terrains. Les neuf secteurs où se situent ces lots sont Anjou-Langelier, Lachine-Est, Louvain Est, la partie nord de l’Île-des-Soeurs, Namur-De la Savane, Assomption Nord, Bellechasse, Havre-Bridge-Wellington et aux abords de la voie ferrée entre le Plateau et Rosemont».

En direct de 15:00 à 18:30
1440
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.