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Top 10 des VUS compacts au Canada pour 2021 et 2022 : nos choix des meilleurs utilitaires

Top 10 des VUS compacts au Canada pour 2021 et 2022 : nos choix des meilleurs utilitaires
Toyota RAV4 Prime / Ford Bronco Sport
Auto123.com

Auto123 présente trois palmarès Top 10 des VUS disponibles en 2021-2022. Aujourd’hui, notre Top 10 des VUS compacts au Canada.

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Les VUS compacts sont ni plus ni moins les remplaçants de la catégorie des berlines intermédiaires, et ce, même si plusieurs voitures de ce segment sont encore disponibles sur le marché en 2021-2022.

Toutefois, ces utilitaires assez logeables pour une famille de quatre (deux adultes et deux enfants) offrent généralement une garde au sol supérieure – pour sortir du banc de neige plus facilement –, ainsi qu’un rouage intégral qui fait très souvent partie de l’équipement de base de ces utilitaires. Soyez tout de même vigilants, car certaines livrées de base sortent de l’usine avec deux roues motrices avant.

Au même titre que notre palmarès des multisegments sous-compacts, l’ordre de cette liste n’a aucune importance, les véhicules qui se retrouvent au sein de cette liste qui sont tous de très bons choix.

Sans plus attendre, voici notre palmarès des 10 meilleurs VUS compacts disponibles au pays en 2021-2022 (nonobstant des pénuries d’inventaires!).

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Toyota RAV4

Toyota RAV4

Nous commençons ce tour d’horizon avec LA valeur sûre du segment. Le Toyota RAV4 n’a plus vraiment besoin de présentation, l’utilitaire nippon qui est offert en plusieurs configurations possibles, de la livrée LE à deux roues motrices avant jusqu’à l’échelon Prime hybride rechargeable avec 302 chevaux sous le pied droit.

La qualité d’exécution, la fiabilité et le design un peu plus agressif que par le passé sont tous des atouts du véhicule le plus vendu au Canada… après les camionnettes pleine grandeur bien sûr!

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Toyota RAV4, profil Toyota RAV4 hybride Toyota RAV4 hybride, 2e rangée de sièges

Ford Escape

Ford Escape PHEV

Nous passons tout de suite au premier représentant de Ford, l’Escape qui est également l’un des doyens de cette catégorie prisée des jeunes familles. Cette année, depuis le mois de juillet pour être précis, Ford Canada ajoute une livrée hybride rechargeable pour contrer l’offensive électrifiée des autres (Mitsubishi, Toyota, Hyundai et Kia), mais celle-ci doit composer avec une configuration à deux roues motrices seulement, contrairement aux rivaux, tous équipés d’un rouage intégral.

Notez que la gamme Escape est assez étoffée avec sa variante hybride et ses deux motorisations essence.

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Ford Escape Ford Escape, coffre Ford Escape, intérieur

Ford Bronco Sport

Ford Bronco Sport Badlands

Pour remplir sa gamme aujourd’hui largement dépourvu de voitures, le constructeur de Dearborn a décidé d’y aller avec non pas un, pas deux, mais trois véhicules à vocation utilitaire, le Maverick étant le petit dernier. En revanche, ce nouveau venu s’inscrit dans la nouvelle catégorie des camionnettes compactes, contrairement au Bronco Sport.

Le plus petit des deux nouveaux Bronco se veut une jolie addition à la gamme Ford, notamment parce qu’il rappelle les lignes du Bronco « pur et dur », mais aussi parce qu’il s’avère un peu plus agile lorsque le bitume stoppe et que les conditions routières plus corsées commencent. Pour les amoureux de conduite accidentée, il est préférable de viser la livrée Badlands toutefois.

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Ford Bronco Sport Badlands, avant Ford Bronco Sport Badlands, profil Ford Bronco Sport Badlands, intérieur

Jeep Cherokee

Jeep Cherokee (édition 80e anniversaire)

Le Jeep Cherokee est le dernier de son groupe à être offert avec une mécanique V6 atmosphérique. Tous les autres VUS compacts sont désormais équipés d’une mécanique comptant quatre cylindres.

Il faut également reconnaître que le Cherokee, lorsqu’il est commandé avec l’ensemble Trailhawk, est un choix très convaincant pour s’aventurer loin du bitume.

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Jeep Cherokee Trailhawk Jeep Cherokee Overland, coffre Jeep Cherokee Trailhawk, intérieur

Honda CR-V

Honda CR-V

Malgré son âge de conception, le CR-V est encore dans le coup, notamment pour son coffre caverneux, mais aussi pour sa qualité d’exécution et même sa valeur de revente. Le constructeur travaille actuellement à peaufiner la prochaine génération du modèle qui devrait être plus grand, moins énergivore et plus joli si on se fie aux premières photos-espionnes publiées ici et là sur le web.

Aura-t-on droit à une forme d’hybridation pour cette nouvelle mouture du VUS compact? C’est à souhaiter, d’autant plus que nos voisins américains y ont droit eux depuis quelques années.

Honda CR-V, trois quarts arrière Honda CR-V, avant Honda CR-V, intérieur Honda CR-V, coffre

Nissan Rogue

Nissan Rogue

Par le passé un VUS plutôt effacé, le Rogue de Nissan est enfin sorti de sa coquille avec la dernière refonte du modèle. Désormais, son design est plus attrayant, tout comme l’ambiance qui règne à bord. Et puis, il ne faudrait pas oublier toutes les technologies de sécurité et de conduite assistée disponibles à bord de best-seller de la marque.

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Nissan Rogue, profil Nissan Rogue, intérieur Nissan Rogue, coffre

Mitsubishi Outlander

Mitsubishi Outlander 2022

Le jumeau non identique du Nissan Rogue, le Mitsubishi Outlander, profite enfin du squelette Nissan. C’est ce qui explique la présence du même bloc 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres sous le capot de ce modèle au design polarisant.

L’Outlander, contrairement au Rogue, sera bientôt disponible avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable à bord de cette plateforme, car le « vieux » Outlander PHEV est toujours en vente chez nous. Sa nouvelle version fera ses débuts l’an prochain en tant que modèle 2023.

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Mitsubishi Outlander PHEV Mitsubishi Outlander PHEV, intérieur Mitsubishi Outlander 2022

Subaru Forester

Subaru Forester Wilderness

La marque Subaru est souvent reconnue pour ses exploits en rallye avec sa mythique WRX STI, mais il ne faudrait pas oublier ses véhicules grand public. Vous savez, ces légendes du week-end dont les fans sont légendairement fidèles. Dans certaines parties du pays, les Subaru sont omniprésentes, et étant donné que ces Subaru sont toutes, sans exception, équipées d'une transmission intégrale, il ne faut pas s’en étonner.

Dans la catégorie des VUS compacts, le Forester est un joueur effacé, malgré une prestation très convaincante sur la route et même loin de celle-ci.

D’ailleurs, pour 2022, le Forester reçoit également le traitement Wilderness appliqué à la familiale Outback plus tôt cet été.

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Subaru Forester Touring Subaru Forester Wilderness, intérieur Subaru Forester Wilderness, coffre

Mazda CX-5

Mazda CX-5, édition 100e anniversaire

Le représentant de Mazda dans ce créneau très important est encore considéré comme l’un des meilleurs pour son agrément de conduite. Après tout, Mazda est le créateur de la MX-5, alors pourquoi pas un peu d’adrénaline à bord d’un VUS à vocation familiale? Le CX-5 est particulièrement intéressant avec sa motorisation turbocompressée.

Notez également que le modèle reçoit quelques modifications esthétiques et techniques pour 2022. S’il est vrai que le CX-5 prend de l’âge, il demeure assez attrayant en attendant la prochaine génération.

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Mazda CX-5, édition 100e anniversaire, profil Mazda CX-5, édition 100e anniversaire, intérieur Mazda CX-5, coffre

Volkswagen Tiguan

Volkswagen Tiguan

Le constructeur allemand a modifié son approche en 2018 lorsqu’il a agrandi son Tiguan pour satisfaire un public nord-américain en manque d’espace intérieur. L'ennui, c'est qu'ils ont aussi rendu l'expérience de conduite moins agréable, lui enlevant une grande partie de son caractère européen. Pour 2022, cependant, VW a regagné au moins une partie du terrain perdu, avec des améliorations apportées au comportement routier du véhicule.

Toujours plus long que la livrée européenne, le Tiguan local est redessiné pour 2022, mais gagne également le rouage intégral 4Motion en équipement de série.

D’ailleurs, comme c’est souvent le cas pour ces refontes de mi-parcours, l’équipement est plus généreux à bord de cette version qui, rappelons-le, peut même être commandée avec une troisième banquette pour dépanner à l’occasion.

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