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Top 10 des VUS sous-compacts au Canada pour 2021 et 2022 : nos 10 meilleurs choix

Top 10 des VUS sous-compacts au Canada pour 2021 et 2022 : nos 10 meilleurs choix
Toyota Corolla Cross / Kia Seltos
Auto123.com

Auto123 présente trois palmarès Top 10 des VUS disponibles en 2021-2022. Aujourd’hui, notre Top 10 des VUS sous-compacts au Canada.

Y a-t-il encore quelqu’un au Canada qui doute de la suprématie des VUS sur le marché? Les ventes de « voitures traditionnelles » sont en déclin au profit de tout véhicule qui porte la mention « utilitaire » ou « multisegment » dans sa nomenclature. Ce n’est donc pas pour rien qu’en 2021-2022, le segment des petits utilitaires est encore plus attrayant que jamais.

Et cette année, on retourne à la bonne vieille formule de vous exposer nos 10 meilleurs choix dans ce créneau bien précis. Il n’y a pas d’ordre établi, seulement 10 excellents véhicules que vous devez considérer si vous lorgnez du côté des petits multisegments.

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Jeep Compass

Jeep Compass

Le petit Jeep peut tout de même se targuer d’être plus large et plus musclé que son cousin, le Jeep Renegade. Même s’il n’offre pas la même expérience de conduite que les meilleurs de la catégorie, le Compass se reprend de belle manière lorsqu’il s’agit d’une livrée Trailhawk, elle qui porte l’écusson « Trail Rated ». Bref, le Compass n’a pas peur de s’aventurer en terrain accidenté.

N’allez surtout pas croire qu’il s’agit d’un rival au Jeep Wrangler, mais quand même, ce petit étonne.

Notez également que le Compass est le doyen de ce groupe, lui qui est apparu sur le marché en 2007 bien avant cette mode des petits utilitaires.

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Jeep Compass, de haut Jeep Compass, intérieur

Honda HR-V

Honda HR-V

Reprenons ce thème de l’âge de conception si vous le voulez bien. Le Honda HR-V est arrivé franchement en retard à cette fête des petits utilitaires, en 2016 pour être précis. Et pourtant, le plus petit véhicule « haut sur pattes » de la division Honda est encore dans le coup malgré la présence d’une mécanique 4-cylindres assez âgée sous son capot.

En effet, même si Honda prépare l’arrivée d’un nouveau HR-V en Amérique du Nord, le « vieux » modèle est toujours aussi magique quant à sa capacité d’avaler les bagages grâce à cette banquette repliable dans le plancher. On devine qu'il s'agit là d'un élément de design qui sera conservé pour la prochaine génération du HR-V.

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Honda HR-V, trois quarts arrière Honda HR-V, intérieur Honda HR-V, coffre

Toyota Corolla Cross

Toyota Corolla Cross

Du vieillissant HR-V, on passe directement au petit nouveau. La Corolla Cross vient du même coup épauler une gamme Corolla en perte de vitesse, mais surtout seconder un C-HR qui n’a jamais été dans le coup avec sa motricité limitée à deux roues avant motrices et un style excentrique.

Le fait que la Corolla Cross soit disponible avec deux ou quatre roues motrices est déjà un gros plus, tandis que l’affiliation au nom Corolla devrait garantir une belle carrière à ce nouveau multisegment de poche. Et comme si ce n’était pas assez, Toyota prépare l’arrivée d’une variante hybride l’an prochain.

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Toyota Corolla Cross, profil Toyota Corolla Cross, intérieur Toyota Corolla Cross, coffre

Volkswagen Taos

Volkswagen Taos

Le constructeur de Wolfsburg a lui aussi beaucoup de retard dans cette course à l’utilitarisme de poche. Le Taos n’est arrivé qu’au cours de l’été, Volkswagen qui se contentait jusqu’ici de gros VUS en Amérique du Nord.

Le seul représentant d’Allemagne de cette liste a tout de même deux atouts dans son jeu : un agrément de conduite « très européen » et beaucoup d’espace à bord d’un « petit » véhicule.

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Volkswagen Taos, trois quarts arrière Volkswagen Taos, intérieur Volkswagen Taos, coffre

Nissan Qashqai

Nissan Qashqai

Au moment d’écrire ces lignes, Nissan Canada n’avait pas encore confirmé l’arrivée de la nouvelle génération du populaire multisegment plus volumineux que le Kicks. Peu importe, car le Nissan situé au deuxième échelon de la gamme utilitaire de la marque se vend encore très bien, notamment pour son volume intérieur, mais aussi pour son confort général et sa tarification alléchante.

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Nissan Qashqai, profil Nissan Qashqai, intérieur Nissan Qashqai, coffre

Subaru Crosstrek

Subaru Crosstrek

Voilà certainement l’une des valeurs sûres de cette catégorie, et pourtant, il s’agit bêtement d’une Impreza 5 portes surélevée, bref la même recette que le constructeur a appliquée à la familiale Legacy au milieu des années 90 pour en faire une Outback.

Et l’ajout d’une mécanique gonflée en 2021 a contribué à l’attrait toujours aussi élevé du modèle utilitaire, plaisant à conduite et même capable de se débrouiller lorsque les conditions routières se détériorent loin du bitume.

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Subaru Crosstrek, profil Subaru Crosstrek, intérieur Subaru Crosstrek, coffre

Mazda CX-30

Mazda CX-30

En voilà un autre qui a la capacité de se sortir du pétrin lorsqu’un obstacle se dresse devant lui. Mais la plus grande qualité du CX-30, c’est son agrément de conduite, quel que soit le groupe motopropulseur retenu.

Du moteur de base de 2,0-litres au bloc de 2,5-litres atmosphérique, sans oublier l’option turbocompressée, le CX-30 est probablement le meilleur véhicule disponible au sein de la marque Mazda… à l’exception du roadster MX-5 bien sûr!

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Mazda CX-30, trois quarts arrière Mazda CX-30, intérieur

Kia Seltos

Kia Seltos

Le manufacturier coréen a pris son temps avant de se lancer, laissant même le champ libre à Hyundai qui lançait le Kona en 2018, deux ans avant l’arrivée du Seltos. Et on peut dire que ce retard s’est avéré payant, car les ventes du plus petit VUS Kia ne dérougissent pas malgré la pénurie de voitures causée par cette crise des semi-conducteurs.

Plus grand que son cousin Kona, le Seltos est également plaisant à vivre au quotidien.

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Kia Seltos, profil Kia Seltos, intérieur Kia Seltos, coffre

Hyundai Kona

Hyundai Kona

Si le Kia Seltos propose deux mécaniques, le Kona rehausse la barre avec quatre choix. Deux moteurs essence « grand public » et un autre qui s’accompagne de l’écusson N, le vrai de vrai et non cette édition N-Line qui n’a pas droit à toute l’explosivité du Kona N.

Finalement, il y a également ce Kona électrique qui surprend par son autonomie, mais aussi par son agilité. Quant aux accélérations en ligne droite, le Kona alimenté par l’électricité est tout un bolide… pour un multisegment populaire.

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Hyundai Kona, trois quarts arrière Hyundai Kona, intérieur Hyundai Kona électrique

Chevrolet Trailblazer

Chevrolet Trailblazer

Le constructeur au nœud papillon a été l’un des instigateurs de cette mode « utilitaire de poche » avec le Trax atterri en 2013 sur nos routes.

Le Trax est toujours là, mais il commence à montrer des signes de vieillesse. En revanche, l’addition du Chevrolet Trailblazer est venue redonner du momentum à la gamme du constructeur américain. Non seulement le Trailblazer est plus amusant à conduire, mais sa mécanique 3-cylindres turbo est plus moderne et consomme moins au final.

Et puis, avouons-le, il est plus joli que le Trax.

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Chevrolet Trailblazer, trois quarts arrière Chevrolet Trailblazer, avant Chevrolet Trailblazer, intérieur Chevrolet Trailblazer, coffre

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