L’avenir de Fiat sera électrique

L’avenir de Fiat sera électriqueAuto123.com
Prototype électrique Fiat Centoventi

La nouvelle est sortie pendant le week-end, mais elle n’a surpris personne. De nombreuses publications ont rapporté les propos du grand patron de Fiat, Olivier François, qui a déclaré que la division qu’il dirige va se consacrer aux seuls véhicules électriques d’ici 2030.

Ce n’est pas une surprise en ce sens que plusieurs constructeurs prennent cette direction. Pour Fiat, c’est la seule direction possible, car en Amérique du Nord, les résultats sont catastrophiques.

Le groupe qui abrite Fiat, Stellantis, a déjà fait état d’un avenir axé sur l’électrification, mentionnant que d’ici 2030, 70 % de ses ventes en Europe seraient l’affaire de modèles tout électrique. Et en Amérique du Nord ? On parle de 35 %. Le passage de Fiat au tout électrique contribuera à la réalisation de cet objectif.

« Entre 2025 et 2030, notre gamme de produits deviendra progressivement uniquement électrique. Ce sera un changement radical pour Fiat », a déclaré Olivier François.

Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!

Il est difficile de savoir ce que cela signifie exactement pour notre marché, car les modèles Fiat n’ont pas une santé très solide chez nous. Le seul modèle offert en 2021 est le VUS 500X. La 500L et la 124 Spider figurent tous deux sur le site Web de la compagnie, mais il s’agit de millésimes 2020 qui n’ont pas été renouvelés. La 500, celle par qui le retour de la marque s’est effectué il y a une dizaine d’années, a disparu depuis longtemps, et rien n’indique que la 500 électrique qui sera repensée va nous parvenir.

De fait, si Fiat veut vraiment réussi en Amérique du Nord, elle aurait avantage à le faire en nous proposant de nouveaux modèles électriques. C’est à condition, bien sûr, que Fiat demeure en Amérique du Nord. Il y a toutefois de l’espoir, car Carlos Tavares, le grand manitou de Stellantis, a donné 10 ans à toutes les marques pour montrer ce qu’elles étaient capables de faire. Fiat a tout avantage à réussir une percée en Amérique du Nord, là où les profits peuvent devenir intéressants si le volume de vente y est.

Et avec de nouveaux produits électriques, qui sait ?

Une autre histoire à suivre.

Ni noir ni blanc
En direct de 10:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.