• Accueil
  • Pour avoir un gazon vert tout l'été avec moins d'eau
Une pelouse écologique

Pour avoir un gazon vert tout l'été avec moins d'eau

Pour avoir un gazon vert tout l'été avec moins d'eau
Photo: Ashley Cooper / The Image Bank / Getty Images

Les canicules et les sécheresses sont plus fréquentes et certaines réserves d'eau se vident l'été en raison de l'utilisation que font des citoyens désirant un gazon vert. Il est peut-être temps de repenser notre approche alors que de plus en plus de villes limitent l'utilisation de l'eau comme le fera Québec cet été.

Ce vendredi, Albert Mondor, horticulteur et auteur du livre «Le potager à l'année», expliquait au micro de Nathalie Normandeau qu'une pelouse verte est souvent synonyme de réussite. Par contre, les coûts environnementaux de ce succès ne sont plus en accord avec les bonnes pratiques actuelles.

«La pelouse est très exigeante en éléments nutritifs, en eau [...] et qui va littérairement jaunir quand la température est trop chaude et trop sèche.»

Pour avoir une pelouse verte tout l'été, vaut donc mieux se tourner vers un mélange de graminées qui restent vertes et résistent aux sècheresses. En choisissant un mélange de plantes comme le trèfle qui ne jaunit pas et ne nécessite pas de tonte, c'est facile et écologique. En plus, il faudrait éviter de couper ses pissenlits afin d'aider les pollinisateurs.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.