• Accueil
  • Une ligue de hockey cosom scolaire fait sensation à Saint-Basile-le-Grand
98.5 Sports
Un enseignant inspirant

Une ligue de hockey cosom scolaire fait sensation à Saint-Basile-le-Grand

Une ligue de hockey cosom scolaire fait sensation à Saint-Basile-le-Grand
Photo: École de la Mosaïque

À St-Basile-le-grand, un enseignant d’éducation physique au primaire a fondé une ligue de hockey qui va bien au-delà du sport. 

Depuis 12 ans le projet a beaucoup évolué et a augmenté en popularité, créant ainsi un grand sentiment d’appartenance. Tous les élèves de la quatrième à la sixième année peuvent s’y inscrire et ce sont environ un élève sur deux qui participe. Et sur les 130 élèves dans la ligue, on compte pas moins de 40% de filles.

Chaque équipe porte un nom de la Ligue nationale de hockey, on ne refuse aucun élève et les parties se déroulent trois midis par semaine.

Au menu, cartes de joueur personnalisées, vêtements au logo de la LHM, coupe pour l'équipe championne, certificats d'honneur et les parties sont même diffusées sur la page Facebook privée de la ligue, permettant aux parents de suivre les prouesses de leurs jeunes.

En entretien avec Patrick Lagacé, l'enseignant fondateur de la LHM, Martin Fabre, soulignait mercredi que pour lui, ce projet amalgame son amour pour le hockey et son désir de faire bouger les jeunes tout en moussant le sentiment d'appartenance à l'école des enfants.

«Les jeunes portent les vêtements de leur équipe, alors ça transpire l'appartenance à la LHM. [...] Je prends des photos de chaque jeune et on fait des cartes de hockey individuelles de chaque joueur et joueuse chaque année.»

Pour l'enseignant, le plaisir de jouer fait toute la différence et on sent un engouement majeur sur le bonheur de se présenter en classe les jours de match.

Quand on dit que le dévouement des enseignants fait souvent toute la différence dans la vie des jeunes, on peut ici parler d'un exemple extraordinaire pour l'ensemble de la profession.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.