• Accueil
  • Est-ce que toutes les voitures devraient être munies de capteurs d’alcool?

Est-ce que toutes les voitures devraient être munies de capteurs d’alcool?

Est-ce que toutes les voitures devraient être munies de capteurs d’alcool?
Photo: zstockphotos / iStock / Getty Images

Avec la période des Fêtes qui approchent, chaque année, les contrevenants en matière d’alcool au volant sont un fléau sur la route.

Le président des États-Unis a récemment signé une loi qui obligera les constructeurs automobiles à installer des capteurs d’alcool dans les voitures.

Est-ce que des capteurs permettant de connaître le taux d’alcool des conducteurs devraient être systématiquement présents dans les véhicules.

Selon chroniqueur automobile Benoit Charrette, au Canada le phénomène est un peu moins préoccupant alors que recense 133 décès sur les routes en lien avec l’alcool au volant en 2019.

«Est-ce qu’il faut faire payer l’ensemble de la population pour une poignée d’individus qui n’écoutent toujours pas et qui conduisent avec les facultés affaiblies?»

Selon Benoit, des systèmes de ce genre existent déjà, toutefois il estime que des ligues de droits et de libertés pourraient être vivement opposées à une telle mesure, soutenant que ce serait une mesure anticonstitutionnelle.

Soulignant qu’on ne peut pas être contre la vertu, le chroniqueur automobile soutient qu’on devra s’assurer que les coûts soient connus, car automatique, c’est le consommateur qui devra payer au final une telle nouvelle mesure.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.