• Accueil
  • Sur la route du fromage en grains au Québec

Sur la route du fromage en grains au Québec

Sur la route du fromage en grains au QuébecPhoto courtoisie
La route du fromage en grains - Un guide qui fait skouic, skouic ! Le sympathique livre de Pascale Lévesque

6:47

Dire que le fromage en grains est populaire au Québec relève de l’évidence. Il est impossible d’échapper au fromage en grains si on se promène sur les routes de la province.

C’est ce qui a motivé la journaliste Pascale Lévesque à sillonner les routes à la recherche des producteurs qui proposent ce fromage. Au fait? D’où vient l’idée?

« D’abord, j’ai faim », dit-elle au micro de Patrick Lagacé, en compagnie de Catherine Beauchamp.

« Deuxièmement, je fais de la route et j’ai de la famille un peu partout. Mon copain habite à Sainte-Geneviève de Batiscan, ma mère habite à Québec, j’ai de la famille à Sherbrooke et ma collation de prédilection, ça a toujours été le fromage en grains. »

C’est l’incapacité de trouver du fromage en grains ailleurs que lors de ses périples en province, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick qui a poussé la journaliste à aller à la rencontre des artisans.

« Partout ailleurs, je ne retrouve pas ce fameux fromage en grains. Sinon aux États-Unis, mais il est toujours réfrigéré… ou frit. »

La rédaction d’un blogue sur le sujet il y a quelques années et le désir d’écrire ont mené à ces rencontres avec les artisans et « les histoires de producteurs, des créateurs, des gens qui font dans l’innovation, des gens qui aident à façonner le territoire, à façonner le terroir. Ils veulent être un dépanneur alimentaire pour leurs voisins. »

Le tout a mené au livre La route du fromage en grains, farci d’histoires, de rencontres, de gens d’ici et de recettes.

On écoute la conversation du trio... qui donne faim.

 

Musique
En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.