• Accueil
  • Chronique plein air d’Yvan Martineau | L’ADN de Bromont

Chronique plein air d’Yvan Martineau | L’ADN de Bromont

Découverte

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Chronique plein air d’Yvan Martineau | L’ADN de BromontEnrique Díaz / Moment / Getty Images

Yvan Martineau propose chaque semaine au 98,5 FM des suggestions plein air, vélo, escapades et vacances. Dans le cadre de cette présente chronique, il nous entraîne à Bromont. 

Chronique plein air d'Yvan Martineau | Les sentiers et pistes multifonctionnelles de Bromont 

15:11

Connaissez-vous bien des villes qui ont un ADN nature et plein air et qui la respecte au point de refuser sur leur territoire les magasins grandes surfaces pour ne pas défigurer leur environnement? C’est ce qu’a fait Bromont!

Si vous connaissez une seule autre ville au Québec de seulement 10 000 habitants qui a aménagé 140 kilomètres de sentiers et pistes multifonctionnelles, vite, faites-le-moi savoir!

Ce qu’il y a d’exceptionnel dans le plan d’urbanisme de Bromont, je n’ai jamais vu ça ailleurs, c’est qu’on a aménagé dans la majorité des quartiers résidentiels un sentier ou une piste. Alors, où que vous soyez, vous pouvez vous promener… Tout est conçu pour vous permettre d’être actif et adopter de saines habitudes de vie.

Vous devinez que cette énergie contagieuse fait le bonheur des visiteurs et des vacanciers!

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, vous avez des autobus express plusieurs fois par jour depuis le centre-ville de Montréal vers Bromont.

L’expression « camp de base » prend tout son sens à Bromont. Vous avez les sentiers et pistes multifonctionnelles pour la marche, la randonnée, la course en sentiers, le cani-cross, l’équitation, le vélo et le vélo de montagne.

En plus de quatre parcours de golf et quatre campings, tous accessibles par une piste cyclable vraiment tout près. Et un centre équestre de renommée internationale. C’est à Bromont qu’ont eu lieu les épreuves d’équitation des JO de Mtl en 1976.

Idéal pour les familles

Pour des séjours en famille,  en plus de tout ce que j’ai énuméré, vous allez vous amuser à la montagne de ski, dont le nom officiel est « Bromont montagne d’expérience »… on a là un parc aquatique et des glissades d’eau. Son voisin, Divertigo, propose une quarantaine de jeux d’hébertisme aérien, des tyroliennes, un mur d’escalade et simulateur de chute libre, une méga balançoire de 30 pieds.

À vélo, on peut pratiquer le cyclotourisme sur piste cyclable, le vélo de route et de montagne, le gravel bike sur les chemins de terre et le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) sur une variété de routes tranquilles. Et on ajoute grâce au Centre national de cyclisme –le seul du genre au Québec- du bmx et de la piste, soit du vélo en vélodrome. vélodrome au Québec. En passant, il y a des camps de jour de bmx et vélo de montagne pour les jeunes cet été. Et ils sont très populaires. Sans jeu de mots, je peux vous dire que vos jeunes vont sortir des sentiers battus avec le Centre national de cyclisme qui fait la promotion du vélo pour tous et pas seulement pour l’élite.

L'avantage de la proximité

Tout à fait. Mais, à Bromont, tout est à proximité. Une fois arrivé sur place, vous pouvez oublier votre auto. 2 des 4 campings sont au cœur même de la ville, un 3e est à un km. Trois des quatre terrrains de golf sont au cœur de la ville. Certains des sentiers et pistes multifonctionnelles traversent la rue Shefford, la rue principale du Vieux-Village. Ce qui est le plus loin, c’est la montagne de ski à 3 km du Vieux-Village et le Centre équestre à 3,1 km. Pas à 10-15 km… à 3 km seulement!

Bromont se targue d’être LA ville vélo au Québec. Elle est l’un des endroits dans la province qui attire le plus d’adeptes du vélo de montagne. Il y a même une piste d’initiation pour les tout-petits. Ca nous fait craquer chaque fois de voir ces enfants de 3-4 ans dans les bosses.

Le plein air est tellement dans l’ADN de Bromont qu’en plus d’avoir refusé les grandes surfaces, les citoyens se sont mobilisés contre un projet domiciliaire qui aurait défiguré la montagne et les sentiers, alors ils ont amassé un million $ pour se porter acquéreurs du terrain et préserver les lieux. Encore là, si vous y allez en vacances ou en escapade, vous aussi pourrez en profiter.

Bromont est l’une des trois seules villes au Québec à avoir reçu la certification argent du « Mouvement vélosympathique » octroyée par Vélo Québec.

Des suggestions de randonnées vélo : empruntez la piste cyclable l’Estriade vers Granby ou Waterloo… en vélo de route, allez vers Knowlton/Lac Brome, ou vers Sutton. Le 2 km de piste cyclable qui relie l’Estriade à la rue Shefford et donc au centre-ville est l’un des segments les plus champêtres, nature et bucoliques au Québec! C’est à voir!

Et pour ajouter à l’offre touristique, il faut savoir que Bromont jouit d’une réputation enviable pour la qualité et la diversité de sa restauration qui n’est pas à prix démesuré comme dans certains lieux huppés. La rue Shefford est une attraction en soi avec ses restos, ses terrasses animées, son musée du chocolat, son resto vegan, son festival Bromont Blues et BBQ, qui propose des spectacles gratuits tous les jeudis de l’été.

Sur ce, bon été, bonnes vacances à tous!

En direct de 15:00 à 19:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.