• Accueil
  • Le «Bonjour-Hi» est encore bien présent dans les commerces...

Le «Bonjour-Hi» est encore bien présent dans les commerces...

Le «Bonjour-Hi» est encore bien présent dans les commerces...Photo: 98,5 FM

Les commerçants montréalais ont de plus en plus le réflexe d’accueillir les clients avec la phrase «Bonjour-Hi», mais selon un rapport de l’Office québécois de la langue française, les services sont tout de même donnés en français.


C’est du moins ce qui ressort de ce rapport présenté par la présidente de l’OQLF, Ginette Galarneau lors d’une conférence de presse.

On y souligne une perte de 13% quant à l’accueil en français dans les commerces et une hausse de l’accueil unique en anglais.

Sur une note positive, 94% des Québécois sont toutefois capable de soutenir une conversation en français actuellement selon ce même rapport.

«Je trouve ça très positif. J’ai connu Montréal dans les années 70, c’était très très très loin de ces chiffres-là. Il y a eu une amélioration constante depuis 1977 avec l’adoption de la Charte de la langue française et ça, on ne peut pas le nier. J’avais le ''flash-back'' quand je venais au centre-ville en 1978-1979, on ne se faisait pas servir en français. Maintenant il y a toute la question du ''Bonjour-Hi'', je trouve ça profondément irritant!»

1266
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.