• Accueil
  • Doit-on déneiger sa toiture? 

Doit-on déneiger sa toiture? 

Doit-on déneiger sa toiture? iStock / geyzer
Les effondrements de toits se multiplient au Québec sous le poids de la neige. 

10:45

 

En raison des précipitations importantes de neige des dernières semaines, les effondrements de toits se multiplient au Québec.

En entrevue avec Bernard Drainville, Sylvain Anctil, directeur technique de l’Association des maîtres couvreurs du Québec, a identifié les signes qui indiquent qu’il faut déneiger sa toiture de maison. 

«Au niveau résidentiel, les choses les plus visibles, ce sont des fissurations dans le haut des fenêtres. Quand il y a un poids important sur la toiture, évidemment, le toit va bouger. Quand les portes commencent à coincer, c’est parce qu’il y a un mouvement dans la structure et le poids sur la toiture est probablement trop élevé»

«C’est sûr que ce ne sont pas toutes les structures, toutes les maisons et tous les commerces qui sont à risque ou en danger présentement, mais ce serait le temps de faire minimalement la vérification du poids qui se trouve sur la toiture et si on doit la dégager ou pas. En faisant un échantillonnage sur la neige en découpant un cube de neige d'un pied cube et tu le pèses avec une balance. Chaque toiture est capable de supporter un poids X qui est propre à lui-même. Et quand on s'en approche, il faut faire déneiger la toiture par des professionnels»

M. Anctil rappelle qu’il est important de faire affaire avec un spécialiste pour déneiger son toit. On ne s’improvise pas «déneigeur de toit» en raison de l’aspect de dangerosité qui accompagne cette tâche.

En direct de 15:00 à 18:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.