• Accueil
  • «Il y en a du racisme au Québec» - Bernard Drainville

«Il y en a du racisme au Québec» - Bernard Drainville

«Il y en a du racisme au Québec» - Bernard Drainville iStock / Hakase_

Étant lui-même père d’un enfant adopté en Corée il y a 15 ans, Bernard Drainville a été très ébranlé par les commentaires racistes que reçoit régulièrement Caroline Kim.  

Caroline Kim a 39 ans et elle est née en Corée. À l’âge d’un an, elle a été adoptée par une famille québécoise. Depuis, elle a notamment vécu en Gaspésie, à Granby, à Sherbrooke et à Montréal.

Dans un article paru dans le magazine Vice, Caroline Kim y explique qu’elle a mis sur pied une page Facebook intitulée «Je ne suis pas raciste, mais» afin d’y dénoncer les insultes racistes qu’elle reçoit régulièrement. Elle croit que c’est en nommant ces expériences de racisme qu’on pourra les enrayer.

«Elle parle français comme vous et moi. C’est une Québécoise d’origine asiatique. Elle vient de la Corée et elle se fait traiter de ‘’maudite Chinoise’’!»

Personnellement interpelé

Bernard Drainville a admis être particulièrement touché par le sort réservé à Caroline Kim puisque son propre fils, Matisse Kim, a aussi été adopté en Corée à l’âge de six mois.

Il a confié avoir déjà reçu des commentaires désobligeants au sujet de son fils.

«Franchement, tu te dis : ‘’ce sont des colons, des ignorants’’. Mais quand tu lis les commentaires reçus par Caroline Kim, les bras m’en tombent. Je vais vous le dire, il y en a du racisme au Québec et il n’y a aucune forme de racisme qui est acceptable» 

«Mais je refuse de dire qu'on est une majorité de racistes au Québec, c'est seulement une minorité qui est particulièrement bruyante, qu'on entend et qu'on lit sur les réseaux sociaux et tout le reste»

Désireux de s’entretenir avec Caroline Kim, l’animateur de Drainville PM l’avait invitée à son émission, mais cette dernière a refusé parce que depuis la publication de l’article de Vice, les commentaires racistes ont augmenté sur sa page Facebook. Et comme elle est la mère d’un jeune garçon, elle tient à le protéger de toute cette haine gratuite.

En direct de 03:00 à 07:00
1974
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.