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Nissan réorganise ses plans électriques

Nissan réorganise ses plans électriques
Le concept IMQ de Nissan / Auto123.com

Comme grand nombre de fabricants automobile, Nissan revoit actuellement ses objectifs et ses investissements dans le domaine de l'électrification, afin de mieux s’aligner avec les réalités du marché (des marchés).

Ainsi, le manufacturier a de nouvelles visées concernant les produits destinés à son usine de Canton, au Missouri, ainsi que le temps prévu pour leurs lancements respectifs. Le site Automotive News rapporte que le constructeur a envoyé une note aux fournisseurs de l’écosystème autour de l’usine afin de leur demander de « cesser toutes les activités de développement liées aux berlines électriques », et ce, jusqu’à nouvel ordre. La compagnie souhaite réévaluer la meilleure façon d’affronter les prochaines années.

À l’origine, Nissan prévoyait de lancer la production d’une berline électrique en 2025, suivie d’une variante chez Infiniti. Ces deux véhicules devaient faire partie des sept nouveaux produits électriques prévus pour le marché nord-américain d’ici 2026.

Nissan avait repoussé le calendrier en juillet de l’année dernière à juin 2026, puis à nouveau à novembre 2026. Le report de fabrication repousse également un investissement promis de 500 millions à l’intérieur de l’usine. Cette dernière, une fois qu’elle en aura profité, deviendra la plaque tournante de Nissan pour la production de véhicules électriques aux États-Unis.

Le concept Chill-Out de Nissan

En ce moment, l’usine de Canton fabrique trois véhicules : la berline Altima, ainsi que les camionnettes Frontier et Titan. Sa capacité d’assemblage est à 410 000 unités par année. Nissan prévoit, pour l’exercice en cours se terminant en mars 2025, que les ouvriers de Canton assembleront environ 210 000 modèles, en partie parce que la production du Titan, qui est toujours au menu aux États-Unis, va prendre fin cet été.

Si tout se déroule comme prévu pour Nissan, la compagnie va commencer à assembler sa berline électrique en novembre 2026, et la variante Infiniti suivra en avril 2027.

Ce report pour la fabrication des berlines électriques ne doit pas être vu négativement. De fait, si Nissan repousse ces véhicules, c’est qu’elle va accélérer la fabrication de VUS électriques. De fait, ce sont deux ou trois utilitaires qui seront proposés plus rapidement qu’initialement prévu (échéancier à confirmer). Originalement, les deux VUS ne devaient pas commencer à sortir des usines avant 2028.

Le plan prévoit également l’ajout d’un cinquième modèle aux deux VUS et aux deux berlines déjà prévus. Il s’agirait d’un troisième utilitaire électrique empruntant le format du défunt Qashqai. Avec sa nouvelle famille électrique, Nissan souhaite des modèles qui seront en mesure de partager leurs composantes et leurs coûts de fabrication.

Un porte-parole de Nissan a déclaré ceci au groupe Reuters : « Nous ajustons le calendrier d’introduction de ces cinq nouveaux modèles afin de nous assurer que nous mettons les véhicules sur le marché au bon moment. »

Ces ajustements de plans sont de bonne guerre. Les ventes de modèles électriques sont toujours en croissance, mais pas autant que prévu au départ, ce qui fait qu’on doit revoir les objectifs. Les données de Cox Automotive montrent une augmentation de 2,6 % des ventes de véhicules électriques au premier trimestre de cette année, contre un bond de 46 % lors de la même période en 2023.

Contenu original de auto123.

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