Aller au contenu
Enquête du quotidien britannique The Guardian

Réchauffement planétaire: de nombreux experts se disent découragés

Réchauffement planétaire: de nombreux experts se disent découragés
Un sol désseché par la chaleur en Inde. / Getty Images

La planète se dirige vers une hausse globale de température d'au moins 2,5 degrés Celsius au cours du siècle en cours, selon une enquête exclusive du quotidien britannique The Guardian, menée auprès de centaines d'experts du climat.

Ils disent envisager l'avenir avec des famines, des conflits et des migrations massives causées par les vagues de chaleur, les feux de forêt, les inondations et les tempêtes qui augmenteront en intensité et en fréquence.

Selon le sondage, près de 80% des répondants prévoient 2,5 degrés d'augmentation et près de la moitié anticipe une hausse de 3 degrés.

Seulement 6% des répondants disent que la hausse se limitera à 1,5 degré.

De nombreux experts se disent découragés, en colère et apeurés par l'échec des États à agir, malgré les preuves scientifiques fournies.


Écoutez ci-bas le directeur général d’Ouranos, Alain Bourque, à l'émission de Luc Ferrandez. 

0:00
11:32
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Timbres de bière: «Si on enlève ça, on ouvre la porte au marché noir»
«Elle aurait pu être déposée par GND et la gauche pragmatique!» -Philippe Léger
«On sent que ces gens-là prévoient y être pour un moment»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30