Aller au contenu
110e Coupe Grey

Les Alouettes sont champions de la Coupe Grey!

Les Alouettes sont champions de la Coupe Grey!
Alexandre Gagné et Cody Fajardo / La Presse Canadienne
0:00
28:20

Les Alouettes sont champions de la Coupe Grey!

On ne donnait pas cher de leur peau en début de saison, mais ils ont roulé leur bosse jusqu’à la grand-messe du football canadien. Et les Alouettes de 2023 ont fini ça en grand, de la meilleure façon imaginable, avec une victoire de 28-24 face aux Blue Bombers de Winnipeg.

Tirant de l’arrière 24-21 avec une dizaine de secondes à jouer, le quart Cody Fajardo a rejoint le receveur Tyson Philpot dans la zone des buts permettant ainsi aux Montréalais de soulever le trophée tant convoité.

Cody Fajardo se devait de jouer le match de sa vie et il a excellé, étant même nommé joueur le plus utile. Il a complété 21 de ses 26 passes tentées pour des gains de 290 verges et trois touchés. Il a été victime d'une interception.

Au sol, William Stanback a fait payer la défensive des Bombers avec une récolte de 68 verges et un touché sur neuf courses.

En plus de Philpot, Austin Mack et Cole Spieker ont aussi capté des passes de touché.

Les Alouettes parviennent ainsi à mettre la main sur leur précieux trophée pour la première fois depuis 2010.

Le défilé des champions aura lieu mercredi au centre-ville de Montréal.

0:00
36:13

Le film de la rencontre

1er quart

C'est Zach Collaros et les Bombers qui ont commencé le match avec le ballon.

Une séquence de plus de six minutes, au cours de laquelle la défensive des Alouettes a limité Collaros à 17 verges et Brady Oliveira à 32 verges, a mené les Bombers à un placement de 25 verges. 3-0 Winnipeg.

La première possession des Alouettes a été de courte durée. Une séquence de 1 m 19 s sans aucun point.

L'ailier défensif Shawn Lemon a réussi le premier sac du quart du match pour les Alouettes lors de la deuxième séquence à l'attaque des Bombers.

Le porteur de ballon des Blue Bombers, Brady Olivieira, a inscrit le premier touché de la rencontre grâce à une course de cinq verges. Sergio Castillo réussit le converti. 10-0 Winnipeg.

Un premier majeur pour les Montréalais grâce à une belle course de 32 verges de William Stanback. David Côté réalise le converti. 10-7 Bombers. Sur le jeu précédent, Cody Fajardo avait rejoint le receveur éloigné Austin Mack sur 31 verges. 

2e quart

Lors de la deuxième séquence des Bombers, le joueur de ligne défensive Mustafa Johnson réalise un sac du quart, le deuxième du match pour les Alouettes.

Quelques instants plus tard, le porteur Brady Oliveira échappe le ballon qui est aussitôt récupéré par Ciante Evans. 

Sur un retour de botté, James Letcher échappe le ballon à la ligne de 30 des Alouettes, permettant ainsi aux Bombers de reprendre le ballon. 

Cinq jeux plus tard, le deuxième quart des Bombers Dakota Prukop réalise un majeur sur une course d'une verge. Converti réussi. 17-7 Winnipeg

Les Alouettes pensaient avoir réduit l'égalité en toute fin de demie, mais la défensive des Bombers bloque les Montréalais deux fois plutôt qu'une à la ligne de 1 dans les dernières secondes. Pas de touché, pas de placement. 17-7 Bombers après deux quarts.

0:00
6:28

3e quart

Les Alouettes ont le ballon pour amorcer le 3e quart. Sur le deuxième jeu, Fajardo réalisé un superbe attrapé de 33 verges. Sur le jeu suivant, Fajardo rejoint Cole Spieker dans la zone des buts. Passe de touché de 23 verges. Converti de David Côté réussi. 17-14 Bombers.

Alors que les Bombers sont la zone payante, le demi défensif Kabion Ento intercepte la passe du quart Zach Collaros dans la zone des buts. Pas de touché, pas de placement. Toujours 17-14 Winnipeg.

4e quart

Dès la première séquence du 4e quart, au deuxième jeu, Cody Fajardo est victime d'une interception par Evan Holm. Les Bombers reprennent ainsi le ballon.

Dès le premier jeu des Bombers, Reggie Stubblefield se rue sur Zach Collaros et réussit le sac du quart.

Après un long retour de botté de Tyson Philpot sur 40 verges, les Alouettes marquent un touché à peine trois jeux plus tard. Cody Fajardo rejoint Austin Mack. Touché de 31 verges. Converti de David Côté. 21-17 Alouettes.

La réplique des Bombers n'a pas tardé. Collaros a monté le terrain en distribuant assez rapidement le ballon et c'est finalement le deuxième quart, Dakota Prukop, qui a réalisé le majeur sur une course de quatre verges. Converti réussi. 24-21 Bombers.

Avec 1 m 56 s, les Alouettes ont repris le ballon pour une séquence d'une grande importance.

Avec une trentaine de secondes à faire sur un 3e essai et 5 verges à faire, Fajardo rejoint Spieker à la ligne de 20. Le jeu suivant, Fajardo rejoint Philpot dans la zone des buts. Touché Montréal! Converti de David Côté réussi. Avec 13 secondes à jouer, 28-24 Alouettes.

0:00
10:31
0:00
9:46
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
28:32

Plus avec Jean St-Onge

«Il faut un jeu explosif» -Jean-Philippe Bolduc
«Nos joueurs sont prêts» -Éric Deslauriers
«On doit prendre Winnipeg en exemple» -Bruno Heppell
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00