- Aston Martin va offrir des moteurs et des transmissions d’origine pour redonner vie à ses vieux modèles.
- La compagnie proposait déjà plusieurs composantes mécaniques pour les restaurateurs.
- Toutes les pièces qui seront proposées seront authentifiées, ce qui va permettre aux vieilles Aston Martin de conserver leur valeur.
La possession d’une voiture ancienne s’accompagne toujours de quelques inquiétudes, notamment concernant la fiabilité mécanique. Et plus le modèle est rare et exotique, plus la chose semble problématique.
Les plus belles voitures de l’histoire de l’automobile sont souvent les plus capricieuses.
C’est entre autres le cas de classiques proposés par Aston Martin au fil des décennies. Le cas de la célèbre DB5 est d’ailleurs intéressant à ce chapitre, car le modèle est vu comme tout sauf fiable par les experts. Même à l’époque, il était décrit comme délicat.
Les choses pourraient changer, toutefois. En effet, Aston Martin Works, la division historique de la compagnie, remet en production des moteurs et des transmissions d’époque avec toute la documentation d’usine dont les propriétaires de vielles Aston Martin ont besoin pour continuer d’inscrire leur voiture dans les concours d’élégance.
Ainsi, pour les Aston Martin DB4, DB5, DB6, ainsi que certains modèles à moteur V8, les propriétaires peuvent se procurer des blocs moteurs, des culasses, des boîtes de vitesses et d’autres composants majeurs d’origine, tous reconstruits selon les spécifications d’origine.
« En collaboration avec les ingénieurs exceptionnels qui travaillent ici et au siège d’Aston Martin à Gaydon, les principaux fournisseurs de pièces ont été chargés de développer ces nouveaux composants », a déclaré Paul Spires, le président d’Aston Martin Works, via un communiqué.
L’un des fournisseurs avec lequel Aston Martin Works travaille est ZF, qui a contribué à recréer les boîtes de vitesses d’origine pour la première fois depuis les années 1970.
Tous les « nouveaux » moteurs et boîtes de vitesses d’origine seront accompagnés des documents nécessaires pour prouver leur authenticité.
Aston Martin Works proposait déjà des pièces pour les voitures classiques, comme des amortisseurs, des pièces de suspension, de freins, tout comme des pièces de carrosserie. Des carburateurs, des pompes à essence, et d’autres pièces mécaniques étaient aussi accessibles. Avec l’ajout de moteurs et de transmission à l’offre, il n’aura jamais été aussi facile pour les propriétaires de vielles Aston de remettre leur voiture à niveau, tout en la conservant d’origine. Ce détail est d’une importance majeure pour la préservation de sa valeur. Oui, un modèle d’origine sera toujours plus prisé, mais une version rebâtie avec des pièces d’origine vaudra toujours plus qu’une autre maintenue en vie avec des composants ne provenant pas d’Aston Martin.
Contenu original de auto123.