Aller au contenu

Volkswagen rappelle son ID.4 pour régler un problème avec les portières

Volkswagen rappelle son ID.4 pour régler un problème avec les portières
Volkswagen ID.4 / Auto123.com

•    Volkswagen rappelle un peu plus de 16 000 VUS ID.4 en raison d’un problème avec les portières.

•    De l’eau peut s’infiltrer à partir des poignées de portes extérieures et atteindre le circuit imprimé intérieur pour le court-circuiter.

•    Le Volkswagen ID.4 en est à son sixième rappel depuis un an.

Volkswagen procède au rappel de 16 207 unités de son VUS électrique ID.4. Il s’agit de la sixième mesure du genre pour ce modèle au cours de la dernière année. 

Cette fois, le problème concerne les poignées de porte extérieures. Ces dernières peuvent laisser passer de l’eau à l’intérieur de l’ensemble de la porte. Si elle atteint la carte de circuit imprimé de la poignée et la court-circuite, cela pourrait provoquer l’ouverture de la portière de manière inattendue. 

L’information partagée par Volkswagen comprend des éléments qui semblent a priori contradictoires. Il est mentionné que la porte peut s’ouvrir si le véhicule est « soumis à des forces latérales élevées à des vitesses inférieures à neuf milles à l’heure », soit environ 15 km/h. Disons qu’on imagine mal une force latérale très élevée à faible vitesse. Ça pourrait être possible dans le cas d’un virage très serré effectué à basse vitesse.

Le cas échéant, la carte du circuit imprimé pourrait souffrir de « problèmes de communication entre la poignée de la porte et l’unité de contrôle de la porte », ce qui conduirait l’unité de contrôle à « signaler une commande d’ouverture » à la porte.

Volkswagen ID.4 - Profil

Qu’importe la vitesse ou la situation, l’ouverture d’une portière alors qu’un véhicule est en mouvement est potentiellement dangereuse. Il est possible que les occupants se rendent compte du problème en entendant le bruit habituel signalant qu’on verrouille ou qu’on déverrouille une porte, avant que la situation ne survienne. 

Les véhicules visés par la campagne ont été construits entre le 3 mars 2022 et le 16 mars 2023. À partir du 20 mars 2023, le fournisseur de la poignée de porte a révisé son processus de production pour la fabrication de la membrane intérieure.

Les ingénieurs de Volkswagen n’ont pas encore trouvé de solution. Les concessionnaires ont déjà été informés et les premières lettres seront envoyées aux propriétaires à compter du 26 mai. Une deuxième série de lettres sera distribuée une fois la solution au problème trouvée.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00