Une cinquième défaite d'affilée. Une deuxième de suite avec un point boni, il est vrai. Mais un cinquième revers consécutif, néanmoins.
Martin St-Louis pourrait être déçu. Pas une seconde...
«Je suis tellement fier du groupe. Je suis tellement content comment on a joué. C'est sûr que tu aimerais gagner pour les gars. Il y a beaucoup de positif... Je suis content de ce qu'on est en train de bâtir.
«Notre jeu collectif est plus fort que n'importe quel individu. C'est ça que j'adore. On a beaucoup de blessés. Les gars rentrent... et on continue. Et le train continue d'avancer.»
Le talent de Guhle
Alex Belzile a continué de produire avec un troisième but en autant de rencontres, mais celui qui a étonné bien des gens a été le défenseur Kaiden Guhle qui revenait d'une blessure. Et qui a récolté un but et une mention d'aide.
C'est comme s'il n'avait jamais raté une présence sur la patinoire.
St-Louis a fait sourire quand un journaliste lui a demandé sur quel aspect le jeu de Guhle avait le plus progressé.
«Progressé? C'est dur à dire parce qu'il est pas mal fort partout. Mais l'affaire la plus importante, c'est sa constance. Il est tout le temps là. Je ne peux pas dire ou il a progressé, parce qu'il me semble qu'il est parti fort. On savait qu'il allait être bon. On ne savait pas qu'il allait être si bon que ça, si de bonne heure.»
«C’est plaisant de contribuer offensivement», a noté Belzile qui a inscrit son quatrième but de la saison.
«Ça va bien. Je lance la rondelle, je garde les jeux simples. La différence, c’est que la rondelle rentre. Mais souvent, quand vous faites les bonnes choses à long terme, les résultats vont suivre.»
Les Canadiens n'ont pas profité d'un avantage numérique lors de la période de prolongation. Depuis deux semaines, c'est passablement le même refrain. L'équipe tient sérieusement son bout, mais demeure à court de victoires.
«C’est frustrant de perdre, mais je suis content de l’effort des gars», a souligné le gardien Samuel Montembeault.
«On a une fiche de 0-3-2 à nos cinq derniers matchs, mais on pourrait être 5-0. L’effort est là chaque soir. Nous pouvons rivaliser avec tout le monde.»