Aller au contenu
Au moins jusqu’en 2040

Honda croit que le moteur à essence va survivre

Honda croit que le moteur à essence va survivre
Honda Passport 2023 / Auto123.com

•    Selon le chef de la direction de Honda, le moteur à essence pourrait survivre au-delà de 2040.

•    Toshihiro Mibe croit que les infrastructures de recharge ne seront pas prêtes à temps en certains endroits.

•    Honda va lancer son premier modèle tout électrique cette année avec le Prologue 2024.

Pour la plupart des constructeurs qui ont sauté à pieds joints dans l’aventure électrique, l’année 2035 a été identifiée comme celle où le moteur à essence ne serait plus qu’un souvenir. 

Dans le cas de certaines entreprises, l’échéancier a été devancé à 2030. 

Chez Honda, on ne partage pas cet optimisme. Toshihiro Mibe, le chef de la direction de l’entreprise a confié à l’agence Reuters que le moteur à combustion ne disparaîtra probablement pas de la scène avant au moins 2040. Selon lui, il pourrait même être présent au-delà de cette date. 

La raison ? Les infrastructures de recharge. Selon lui, les stations ne sont pas « à l’endroit où elles doivent être pour nos clients. » 

Sur ce point, il n’a pas tort et plusieurs constructeurs en sont bien conscients. Si au Canada tout devrait être prêt pour 2030 ou 2035, cette réalité va varier d’un endroit à l’autre sur la planète. 

Honda Civic Type R 2023

Il faut aussi considérer que Honda n’a pas été la compagnie la plus active en matière d’électrification jusqu’ici. Cependant, elle a fait des progrès plus récemment. En janvier, par exemple, elle annonçait, en compagnie de LG Energy, la construction d’une nouvelle usine de batteries près de Columbus, en Ohio. Celle-ci devrait être opérationnelle en 2025. 

Honda s’était déjà engagée à investir 700 millions à l’intérieur de trois de ses cinq usines de l’Ohio, dont celle de Marysville qui assemble les berlines Accord et Civic. 

L’automne dernier, Honda et Sony annonçaient un partenariat majeur pour le développement de véhicules électriques, le tout avec l’objectif de proposer un premier modèle en 2026. 

Honda Prologue 2024

Cette année, on va voir apparaître le Prologue chez Honda, ainsi que le ZDX chez Acura. Ces deux VUS reposent sur la plateforme Ultium de General Motors en vertu d’une entente déjà signée entre les deux groupes. Par la suite, les modèles qui seront proposés vont jouir d’une structure développée en interne. 

Bref, nous aurons des modèles électriques chez Honda, mais les produits à essence seront encore là pour un certain temps. 

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00