Aller au contenu
MLB 2023

Les nouveaux règlements causent déjà des maux de tête

Les nouveaux règlements causent déjà des maux de tête
Ronald Acuna Jr, des Braves d'Atlanta, se prépare pour sa présence au marbre. / AP

Nous ne sommes qu’au début du calendrier préparatoire du baseball majeur et déjà on se rend compte que les nouveaux règlements posent problème.

Lors du premier week-end, dans un match entre les Braves et les Red Sox, un frappeur a été déclaré retiré en 9e manche, lorsque l’arbitre a jugé qu’il avait pris trop de temps à s’installer dans le rectangle.

Le hic, c’est que les buts étaient tous occupés, avec deux retraits et un compte complet. Cela aurait dû être le moment le plus important du match. À la place, nous avons eu un retrait automatique et une foule consternée.

La difficulté

Il semble y avoir une difficulté, spécialement chez les frappeurs, à respecter le chronomètre. À partir du moment où le lanceur reçoit la balle, le frappeur a sept secondes pour s’installer dans le rectangle et être prêt à recevoir un tir.

De son côté, le lanceur a 15 secondes pour effectuer son lancer. 

Le frappeur doit quand même recevoir les indications de l’instructeur au troisième but avant de s’engager. Sept secondes semblent bien peu de temps pour compléter le processus. Peut-être qu’un cinq secondes additionnel serait le bienvenu. 

Nous avons vu une séquence où une balle à double-jeu a été annulée, car le lanceur a débuté sa motion une seconde trop tard. Ça frise le ridicule.

Les nouvelles défensives spéciales

Pour l’instant, les images sur les médias sociaux de frappeurs étant retirés pour avoir retardé le match s’empilent.

Par ailleurs, à partir de cette saison, les défensives spéciales sont interdites à l’avant-champ. Les joueurs de positions autour du losange doivent demeurer de leur côté du terrain.

Cela n’empêche pas les voltigeurs de se déplacer par contre. Déjà certaines équipes ont commencé à tester des défensives spéciales au champ extérieur.

Situations cocasses à prévoir

Nous avons vu dans certains matchs un voltigeur de gauche se déplacer à l’entre-champ droit pour couvrir l’allée opposée.

Il fallait s’y attendre, les équipes cherchent déjà des façons de contourner les nouvelles règles. Le camp d’entraînement sert à cela. 

Mais attention, le baseball n’est pas sorti du bois avec ces changements drastiques. Des situations loufoques et cocasses, on risque d’en voir plus d’une.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00