Gilles Courteau démissionne. Le commissaire de la LHJMQ en a fait l’annonce sur Twitter, dimanche après-midi. «Ce fut un honneur et un privilège de diriger cette ligue», confirme celui qui a passé 37 ans à la tête de la LHJMQ.
«Je ne suis plus commissaire de la LHJMQ, a écrit Gilles Courteau dans une lettre partagée sur le réseau social. Quand on a consacré l’essentiel de sa vie à une organisation, c’est difficile de réaliser que le moment est venu de passer le flambeau.»
«Malgré que ce ne soit pas une décision facile à prendre, elle s’impose. De surcroît, les événements récents ont pris une ampleur telle que les membres de ma famille étaient éprouvés. Persister aurait été de l’entêtement.»
Dans sa lettre, M. Courteau s’estime fier du chemin que sa ligue et lui ont parcouru dans les 37 dernières années. «Beaucoup de choses ont changé dans l’encadrement des joueurs, dans l’accompagnement aux études, dans les règlements, dans les valeurs, dans la formation des entraîneurs et du personnel. La Lihue que je quitte aujourd’hui est très différente de celle que j’ai découverte à mon arrivée, dans les années 1980.»
Le commissaire dit avoir agi «tout au long de ces années en bon père de famille, pour aider les joueurs à vivre pleinement leur passion d’athlète et les préparer à une vie citoyenne épanouissante».
Il avoue cependant que son parcours « n’a pas été sans fautes ». «Mais il a été guidé par la volonté de donner le meilleur de moi-même aux jeunes», précise Gilles Courteau.
«L’amour du hockey nait à la maison, grandit avec les entraîneurs, s’enflamme avec les cris des spectateurs. L’équipe devient le centre. C’est fort. C’est beau. Mais il y a encore des risques de pratiques nocives. Faisons en sorte qu’il n’y en ait plus, ni dans le hockey, ni dans les autres sports de compétition. Posons les gestes nécessaires pour le bien de nos jeunes et la beauté du sport.»
Changement de cap
Le commissaire de la LHJMQ a vraisemblablement changé d’idée. En entrevue avec Paul Arcand vendredi dernier, Gilles Courteau assurait demeurer en poste jusqu’en mai 2024.
«L’évolution qu’on a faite dans la LHJMQ aujourd’hui, en 2023, je suis extrêmement fier de ça. Puis j’entends demeurer en poste jusqu’au 31 mai 2024», avait-il mentionné.