Moins de 24 heures après avoir disposé des Flyers de Philadelphie, le Canadien a échoué sa mission d'obtenir un troisième gain consécutif, en baissant pavillon 5-2 contre les Sénateurs, samedi soir au Centre Bell. Le CH, qui avait renversé les Devils du New Jersey par la marque de 5-2 mardi dernier, a ainsi mis fin à sa séquence victorieuse.
Ottawa balaie donc sa série de quatre matchs contre le Tricolore.
Qui perd gagne
Les Canadiens et les Sénateurs sont dans une course… à la loterie du meilleur choix au repêchage. Le CH (26e au classement général avec 54 points en 58 matchs) et les Sens (58 points en 57 matchs) connaissent des saisons difficiles.
S’il était prévisible de voir le CH occuper une telle place au classement, il s’agit d’une déception pour les Ontariens. À la dernière saison morte, les Sénateurs ont en effet acquis de gros morceaux comme Alex DeBrincat et Claude Giroux.
Cependant, bonne nouvelle pour les Sens, le nouveau venu Julien Gauthier a réussi à marquer son premier but avec sa nouvelle équipe. Le natif de Pointe-aux-Trembles a été transigé des Rangers il y a quelques jours.
Mads Sogaard et Samuel Montembeault ont gardé les buts.
Alignement
Résumé de la rencontre...
Les visiteurs marquent les premiers. Après un dégagement refusé, les Sens remportent la mise en jeu. Nick Holden effectue un tir du poignet de la pointe que Derick Brassard fait dévier derrière Samuel Montembeault. C'est 1-0 Ottawa.
C'est le seul but de l'engagement.
Durant la première période, le CH manque deux opportunités en avantage numérique. Il tire neuf fois sur le filet de Sogaard. Les Sénateurs se contentent de cinq lancers.
La deuxième période s'amorce avec beaucoup d'action. Après une bagarre entre Michael Pezzetta et Austin Watson, Michael Matheson effectue tout un effort individuel pour compter et ramener tout le monde à la case départ. C'est 1-1. Justin Barron a une mention d'aide.
Le capitaine Nick Suzuki en rajoute. Il accepte la passe de Johnatan Kovacevic pour s'échapper. L'attaquant sert une feinte gauche droite parfaite au gardien avant de pousser la rondelle dans le filet. Le CH prend les devants 2-1.
Les attaques du CH pleuvent en deuxième période. Coup sur coup, les Sénateurs provoquent des surnombres, laissant pratiquant leur gardien à lui-même. Le cerbère danois effectue d'ailleurs un bel arrêt de la mitaine sur Josh Anderson sur un deux contre un.
Les Sénateurs répliquent en fin d'engagement. Après avoir raté sa feinte devant le filet, Alex DeBrincat remet devant le filet à Shane Pinto laissé seul devant Samuel Montembeault. L'attaquant des Sens crée l'égalité 2-2. La période se termine sur cette note.
Le CH domine au chapitre des tirs 23-12.
Les Sénateurs connaîssent tout un début de troisième période lorsqu'Auston Watson fait dévier un tir de la pointe derrière Montembeault.
Moins d'une minute plus tard, Drake Batherson déjoue à nouveau le gardien avec un tir du poignet. Soudainement, c'est 4-2.
Le Québécois Julien Gauthier en ajoute: le nouveau des Sénateurs effectue à son tour un savant tir du poignet dans le haut du filet et donne une avance de trois buts aux Ontariens.
C'est le dernier but du match.
Le Canadien reprendra l'action mardi soir alors qu'ils visiteront les Sharks de San Jose. La rencontre vous sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 22h avec l'émission d'avant-match animée par Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.