Aller au contenu
Cri du cœur d'une famille déchirée

La DPJ doit-elle rendre des comptes?

La DPJ doit-elle rendre des comptes?
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Écoutez la journaliste du Soleil, Mylène Moisan, parler avec l'animatrice Nathalie Normandeau de François et Sylvie (prénoms fictifs), qui se battent depuis 8 ans pour retrouver la garde de leurs deux filles.

Leur combat met en lumière l'imputabilité de la Direction de la protection de la jeunesse.  

François et Sylvie ont perdu la garde de leurs enfants, en 2015. 

À l'époque, des commissions scolaires pouvaient signaler à la DPJ des cas de parents qui décidaient de s'occuper de la scolarisation de leurs enfants à la maison

Après plusieurs malentendus et des recommandations, l'histoire a dégénéré devant le tribunal.

L'intervenante a finalement demandé à la juge d'envoyer la police pour saisir les filles... Après un difficile séjour dans un centre d'accueil, les enfants de 7 et 8 ans ont été transférés dans un centre de réadaptation (pour de gros troubles).

Les filles ont par ailleurs reçu un diagnostic d'autisme, ce qui a grandement étonné la mère et le père.

Les enfants sont demeurées dans ce centre jusqu'à l'automne 2022. Ensuite, elles ont été transférées dans une autre famille d'accueil...

Les parents disposent d'une heure ou deux de visite supervisée par semaine. Ils ne savent même pas où les filles habitent au Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Une polémique qui s'est transformée en publireportage pour Louboutin
Gain en capital: «On fait une grosse tempête dans un verre d'eau»
La Ville de Terrebonne prépare les jeunes aux catastrophes naturelles

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00