Aller au contenu
Depuis le dévoilement de janvier dernier

Ram 1500 Revolution BEV : des détails sur la 3e rangée de sièges

Ram 1500 Revolution BEV : des détails sur la 3e rangée de sièges
Ram 1500 Revolution BEV concept / Auto123.com

Lorsque Ram a présenté sa camionnette électrique sous forme de concept au récent CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, une des fonctionnalités du véhicule a retenu l’attention de tout le monde. 

Cette particularité, c’est la présence d’une troisième rangée de sièges. Avec une camionnette, ça ne s’est jamais vu en provenance d’un constructeur. On ne parle pas d’une troisième rangée traditionnelle avec des sièges orientés vers l’avant, mais bien d’une section composée de strapontins. N’empêche, ça fait du concept Revolution BEV le premier véhicule du genre à proposer une troisième rangée. 

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la chose, ce qui nous amène vous fournir plus de détails. 

L’idée
D’abord, pour rendre la chose possible, on avait besoin de l’espace. C’est là que la conception électrique vient jouer un rôle. Sans moteur à essence sous le capot, on a pu augmenter le volume de l’habitacle. Le designer responsable de l’intérieur, Ryan Nagode, a par la suite trouvé la façon d’intégrer les strapontins dans ce qui est devenu une troisième rangée. Son inspiration ? Les estrades populaires dans un stade de baseball ou de football. 

Ryan Nagode a remarqué que de nombreux parents et spectateurs transportaient des sièges pliables pour assister à ce genre d’événement. Au stade de baseball de San Diego, par exemple, un espace vert est situé derrière le champ centre et les gens s’y installent à leur guise, tantôt par terre, tantôt sur des sièges pliants qu’ils ont amenés à l’événement. Souvent, les gens accrochaient ces sièges pliants aux estrades.

Il s’est rendu compte que ce genre de fauteuil pouvait être intégré au design du Ram 1500 Revolution, sans que cela pénalise l’espace pour les deux premières rangées ou pour le chargement. 

Nous avons vu plusieurs camionnettes offrir ce type de sièges au cours des décennies - mais pas dans le cadre d'une configuration à trois rangées.

•    Le concepteur de la troisième rangée de sièges du concept Ram 1500 Revolution explique l’inspiration derrière son idée.

•    Les places de cette troisième rangée prennent la forme de strapontins.

•    On ne sait pas pour le moment si Ram envisage de proposer une troisième rangée de sièges avec le modèle de production.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Ram 1500 Revolution BEV concept - Intérieur

L’équipe a effectué des recherches sur différents types de sièges. Ils ont ensuite conçu deux strapontins légers qui peuvent être repliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui permet de libérer l’espace pour le chargement.

La grande question, c’est de savoir si ces sièges de troisième rangée seront du modèle de production. Ram a mentionné que la version de production pourrait être radicalement différente du concept, ce qui n’augure pas bien pour cette innovation. Cependant, si la réponse du public est excellente, on trouvera assurément une façon de les intégrer. Au pire, si l’espace le permet, ils pourraient être offerts en option seulement. 

Nous le saurons lorsque la version de production sera dévoilée plus tard cette année. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00