Aller au contenu
Le Project Arrow EV Concept

Le véhicule comporte 97 % de composants fabriqués au Canada

Le véhicule comporte 97 % de composants fabriqués au Canada
Le Project Arrow EV Concept / Auto123.com

•    Le Project Arrow EV Concept est passé à la dernière étape de son développement alors qu'il a été dévoilé au CES 2023.

•    Il n'est pas prévu de transformer ce concept en véhicule de production ; il sert surtout à promouvoir les capacités des firmes canadiennes dans le domaine de la mobilité électrique.

•    Les pièces qui le composent peuvent être fabriquées dès maintenant et en grande quantité pour les constructeurs automobiles.

Le Project Arrow EV Concept est développé par l'Association des fabricants de pièces d'automobile (APMA) du Canada. Le projet a été créé pour mettre en valeur les capacités des fournisseurs automobiles canadiens et pour démontrer le potentiel des véhicules électriques au pays.

Le gouvernement fédéral et plusieurs gouvernements provinciaux ont investi un total d'environ 8,2 millions de dollars dans le projet

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Le Project Arrow EV Concept - Trois quarts avant

Le véhicule électrique Arrow
Le véhicule a été conçu par quatre étudiants de l'école de design industriel de l'Université Carleton et assemblé dans les installations d'ingénierie automobile de l'Université Ontario Tech. Il a été fabriqué à l'aide de matériaux et de composants provenant de près de 60 fournisseurs, et selon l’APMA, 97 % des matériaux et des composants proviennent de firmes canadiennes. Fait amusant : le châssis composite de la voiture concept a été imprimé en 3D (par la société de logiciels Xaba de Toronto).

Le Project Arrow EV Concept est basé sur une plateforme de VUS intermédiaire et est alimenté par un bloc-batterie de 82,5 kWh, qui assure une autonomie de plus de 480 km, avec l'aide supplémentaire d'un panneau solaire sur le toit. Le véhicule est équipé d'un groupe motopropulseur à deux moteurs dont la puissance totale est de 550 chevaux et le couple de 472 lb-pi.

Le Project Arrow EV Concept - Avant

L'extérieur du Project Arrow EV Concept se caractérise par une position basse et large et une ligne de toit fluide. Nous voyons également un certain nombre d'éléments aérodynamiques, par exemple des volets de calandre actifs et un aileron arrière.

L'intérieur du Project Arrow EV Concept est conçu dans un souci d'esthétique épurée et minimaliste et, bien sûr, avec beaucoup d'espace. Il comprend un combiné d'instruments numériques de 12,3 pouces et un grand système d'infodivertissement à écran tactile. Les sièges sont en matériaux légers et respirants, et l'éclairage d'ambiance est au rendez-vous pour favoriser une atmosphère relaxante et confortable.

Le Project Arrow EV Concept comprend également un certain nombre de fonctions de sécurité avancées, telles que l'alerte de franchissement de ligne, l'alerte de collision avant et le freinage automatique d'urgence. Le véhicule est également équipé d'un certain nombre de technologies d'assistance à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l'aide au stationnement automatique, qui contribuent à rendre la conduite plus pratique et plus sûre.
Photo : project-arrow-ev-concept-05 (credit: APMA)

Il n'est pas prévu de transformer ce concept en véhicule de production, ni même de construire une deuxième unité. En revanche, le véhicule électrique Arrow a été conçu pour répondre à la réglementation routière canadienne et les pièces qui le composent peuvent être fabriquées dès maintenant et en grande quantité pour les constructeurs automobiles.

« Toute personne qui envisage le Canada pour l'assemblage de véhicules électriques, numéro un, nous avons tous les composants ici, et le projet Arrow vous le montre sans vous donner de BS théorique. Deuxièmement, il indique que nous avons tout le savoir-faire technique et les personnes nécessaires pour réussir. »

- Flavio Volpe, président de l'APMA

Les objectifs réels du Project Arrow EV Concept de l'APMA sont donc doubles : démontrer le potentiel des véhicules électriques au Canada, et mettre en valeur les capacités des fournisseurs automobiles canadiens. À long terme, le projet vise à ouvrir la voie à un rôle de meneur mondial pour le Canada dans le domaine des véhicules électriques. Évidemment, le Canada n'est pas le seul pays à tenter de se positionner de la sorte. Le temps séparera les gagnants des autres à cet égard.

Le Project Arrow EV Concept - Profil

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75