Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Pitlick renverse les Maple Leafs; victoire surprise du CH

Pitlick renverse les Maple Leafs; victoire surprise du CH
En octobre, le CH a surpris les Maple Leafs. / Francois Lacasse / Photo Getty
0:00
4:16

Ce sont des Canadiens de Montréal affaiblis qui ont réussi à défaire leurs vieux rivaux, les Maple Leafs de Toronto, samedi au Centre Bell. Une poignée de joueurs réguliers se retrouvaient à l’infirmerie, causant de véritables maux de tête à l’entraîneur Martin Saint-Louis.

Le dernier en lice, Cole Caufield, doit s’absenter pour le reste de la saison, lui qui passera sous le bistouri pour régler sa blessure à l’épaule. Il se joint donc à Brendan Gallagher, Juraj Slafkovsky, Jake Evans, Sean Monahan, Kaiden Guhle et Jake Allen sur la liste des blessés.  

0:00
4:21

Il s'agissait de la première rencontre entre le Canadien et les Leafs depuis le match d'ouverture de la saison 2022-2023. Les hommes de Sheldon Keefe auraient certainement voulu venger leur revers de 4-3 subi il y a plus de trois mois. 

Le CH (15e dans l’Est avec 19 victoires, 24 défaites et 3 revers en surtemps) ont donc vaincu les Maple Leafs (3e dans l’Est, 28 victoires, 11 défaites et 3 revers en supplémentaire). 

0:00
54:08

Déroulement de la rencontre

Les Maple Leafs frappent très rapidement. À peine une minute après la mise en jeu initiale, William Nylander repère Mark Giordano qui a tout le temps du monde pour battre Samuel Montembeault dans le haut du filet. Toronto prend les devants 1-0 sur le premier tir du match.

Mitch Marner effectue une très belle entrée de zone en fin de période. Alors que tous les joueurs du Canadien suivent la rondelle, Conor Timmins repère habilement Calle Jarnkrok devant le filet qui n'a qu'à pousser le disque derrière Montembeault. Les Leafs doublent leur avance et terminent la période sur cette note.

Toronto malmène le CH 15-4 en ce qui a trait aux tirs au but.

Josh Anderson montre que le Tricolore a du caractère en tout début de deuxième période. L’ailier de puissance accepte une belle passe de son capitaine pour réduire l’écart 2-1. Pitlick obtient une passe.

0:00
7:20

Le CH bourdonne en milieu de période. Savard, Anderson, Suzuki et Matheson tirent à tour de rôle sur Samsonov dans une séquence folle, mais Toronto s'en sort indemne. 

Samsonov semble ébranlé après la séquence, lui qui a reçu la rondelle sur le côté de son masque, mais le gardien reste dans le match.

La magie des matchs Canadiens-Leafs au Centre Bell opère ensuite. Rafaël Harvey-Pinard s'empare d'un retour de lancer dans l'enclave pour battre Samsonov. Pezzetta et Belzile obtiennent des mentions d'aide. Le CH crée l'égalité 2-2.

Les deux équipes rentrent au vestiaire avec une égalité parfaite. Le CH rattrape les Leafs au chapitre des lancers, c'est 23-23.

0:00
8:14

Le vent torontois souffle fort en zone du Canadien en troisième période. Malgré 14 tirs contre 5, Montembeault et ses troupiers résistent. Toujours nez à nez, les deux vieux rivaux prennent la direction de la prolongation. 

En surtemps, la défensive du Tricole parvient à museler les gros canons des Leafs. Sur une attaque hors l'aile, Rem Pitlick y va d'une feinte de passe, mais décide plutôt de tirer dans le haut du filet et donne le point bonus au Canadien. Le CH l'emporte finalement 3-2 sur les Maple Leafs. 

0:00
29:13

Le Canadien reprendra l'action mardi soir alors qu'ils recevront les Bruins de Boston. La rencontre vous sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 18h30 avec l'émission d'avant-match animé par Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

Le message de Bo Horvat à Nick Suzuki...
St-Louis a vu du positif dans la défaite
Deuxième entracte: trop de temps de jeu pour Nick Suzuki?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75