Aller au contenu
Stratégie du PM pour Hydro-Québec

«C’est un positionnement tactique» -Philippe Léger

«C’est un positionnement tactique» -Philippe Léger
Le premier ministre du Québec François Legault. / PC/Jacques Boissinot
0:00
14:00

Le premier ministre du Québec François Legault a tenu à rectifier le tir, mercredi, quant à ses positions relativement à l’avenir d’Hydro-Québec.

François Legault estime «injustes» les commentaires de certains observateurs de la scène politique qui lui prêtent l’intention de vendre de l’électricité à rabais à des entreprises.

Au micro de Luc Ferrandez, le chef du bureau de Cogeco Nouvelles à l’Assemblée nationale, Louis Lacroix, et le chroniqueur politique Philippe Léger, reviennent sur le sujet.

«(François Legault), il est devant les Québécois qui voient leur facture d’électricité arriver», note Louis Lacroix.

«Ils regardent ça: «Mon dieu, ça a encore augmenté!». Et il y a les augmentations de 3 % d’Hydro-Québec, etc. Donc, il se fait critiquer en disant : «Vous donnez l’électricité aux entreprises et nous autres, on est obligés de payer pour ça.»

«Aujourd’hui, Monsieur Legault a fait la mise en garde suivante. Il a dit : «On ne donnera pas l’électricité à rabais. Ça va prendre deux conditions pour avoir de l’électricité chez nous. » Un, réduire les GES. Et deux, que le Québec fasse de l’argent.

«Moi, quand je me lève le matin, je travaille pour le bénéfice des Québécois, d’abord. Pas pour le bénéfice, d’abord, des entreprises. C’est la même chose pour Pierre Fitzgibbon. C’est la même chose pour Sophie Brochu. C’est la même chose pour le prochain président ou la prochaine présidente d’Hydro-Québec.»

Philippe Léger explique pourquoi le premier ministre a tenu à mettre les pendules à l’heure, mercredi.

«Du côté de la Coalition avenir Québec, j’ai l’impression que l’on est en train de préparer les prochains mois. On sait que Pierre Fitzgibbon va déposer un projet de loi sur Hydro-Québec. La CAQ…. François Legault est très, très déterminé à bâtir des barrages. C’est un positionnement tactique, aujourd’hui. Il met en place les éléments pour ne pas se faire critiquer dans l’avenir. »

On les écoute...

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Qu'est ce qu'une «Almond mom»?
Adaptation aux changements climatiques: «De plus en plus d'ouverture»
«François Legault ne veut pas être associé à Pierre Poilievre»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En ondes jusqu’à 11:00
En direct
75