Aller au contenu
Guerre en Ukraine

Écrasement d’un hélicoptère: «Il est possible que ce soit un sabotage russe»

Écrasement d’un hélicoptère: «Il est possible que ce soit un sabotage russe»
Une partie de l'hélicoptère qui s'est écrasé sur une école maternelle située à Brovary en Ukraine, mercredi. / Photo : AP/Daniel Cole
0:00
7:16

Le ministre de l'Intérieur ukrainien figure parmi les 14 personnes tuées dans le crash d'un hélicoptère en banlieue de Kyiv, en Ukraine.

Denys Monastyrskyi et trois enfants sont notamment morts mercredi, quand l’appareil s’est écrasé sur une école maternelle, qui a ensuite provoqué un incendie. 

Un côté du bâtiment scolaire a été carbonisé et des débris ont été éparpillés au sol. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy a déclaré que le bilan complet des victimes n'était pas encore établi et qu'il avait ordonné une enquête sur cette « terrible tragédie ».

« La douleur est indescriptible », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Lors d’une entrevue accordée à l’animateur Luc Ferrandez, le général français à la retraite Dominique Trinquand n’écarte pas l’hypothèse d’un sabotage.

«Tout est à analyser. Des tirs russes ne peuvent pas être la cause de l’écrasement dans cette zone. Il est toutefois possible que ce soit un sabotage. Par ailleurs, l’hélicoptère volait dans le brouillard. Donc, une difficulté de pilotage ou un incident mécanique sont aussi à considérer. Je pense que l’enquête va nous éclairer. Chose certaine, s’il y a eu une opération de sabotage russe, les services de sécurité ukrainiens ont été défaillants. Voudront-ils l’accepter ? Pourrons-nous connaître la vérité?»

Selon Dominique Trinquand, Denys Monastyrskyi était un membre important du gouvernement ukrainien : «C’était un jeune ministre très engagé.»

Durant l'entretien, le général parle également des combats militaires dans la petite ville minière de la région du Donetsk, dans l'est du pays.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Panne à l'aéroport de Montréal: «Lorsqu'on est arrivés, on a eu un choc»
«Le niveau du PIB par habitant en Alberta est au même niveau qu'en 2004»
«C'est 1 enfant sur 5 qui vit de l'insécurité alimentaire» -Ricardo
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30