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Les cinq tests de collisions IIHS les plus visionnés en 2022

Les cinq tests de collisions IIHS les plus visionnés en 2022
Tesla Model Y / Auto123.com

Si les véhicules d’aujourd’hui sont si sécuritaires, on le doit aux différents organismes qui mènent des tests de collision à travers le monde afin de forcer les constructeurs à nous proposer des modèles toujours mieux construits. 

Aux États-Unis, la référence, c’est l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). Cet organisme mène des tests depuis 1959 et elle a développé une impressionnante expertise en la matière. 

Ce qui est doublement intéressant de nos jours, c’est qu’il est possible de consulter les données recueillies par l’IIHS en ligne, ainsi que de visionner les différents test qu’elle mène et publie sur son site Web. 

C’est ainsi qu’on a pu en arriver à établir une liste des cinq tests de collision les plus visionnés de 2022. L’IIHS les a compilés pour les réunir à l’intérieur d’une même vidéo. L’identité des cinq modèles est hyper variée et nous fait voir différents résultats, parfois impressionnants, parfois intéressants, en d’autres moments plus inquiétants.

D’abord, en cinquième place, le Jeep Wrangler 2022. On peut facilement comprendre pourquoi en voyant la vidéo, car le véhicule se renverse après l’impact à faible chevauchement qui lui est imposé. Il n’est donc pas surprenant que le véhicule ait obtenu la note marginale pour ce test. Le centre de gravité du véhicule est son ennemi lors de collision, c’est une évidence. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut comparer ses résultats à ceux du Ford Bronco 2022, le quatrième test le plus visionné en 2022 sur le site de l’IIHS.

•    L’IIHS propose une vidéo montrant les cinq tests de collision les plus visionnés en 2022.

•    Les résultats du Jeep Wrangler continuent de faire jaser, car il est rare de voir un véhicule se renverser lors d’un test de collision frontale.

•    La Subaru BRZ 2022 montre une solidité franchement impressionnante.

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Ford Bronco 2022

Ce modèle possède aussi un centre de gravité élevé, mais on peut voir qu’il se débrouille mieux lors du même test. Il a beau être déporté sur le côté, il n’y a pas de retournement dans son cas. Sur la prise de vue frontale, il est intéressant de voir de quelle façon les pièces se détachent du véhicule pour absorber l’énergie. 

Subaru BRZ 2022

Vient ensuite la Subaru BRZ 2022, assurément le modèle qui surprend le plus parmi notre groupe. Généralement, les petites voitures sont un peu plus à risque de voir leur cabine être touchée lors de l’impact, mais ici, le cocon demeure très solide alors que les zones de déformations font magnifiquement leur travail pour absorber le coup. Le faible poids de la voiture fait qu’elle est projetée de côté, mais ce qui est important, c’est que les occupants s’en tirent en cas de collision similaire avec cette voiture. 

Le deuxième test le plus visionné est un mystère, car il s’agit de la Chevrolet Spark 2013. Nul doute, les algorithmes ont joué un rôle dans le fait que ce soit un plus vieux modèle qui soit en vedette. Cependant, plusieurs se sont sûrement partagé le lien, car on peut voir que la voiture mange un bon coup lors de l’impact et que la cabine ne demeure pas immaculée. N’empêche, la voiture avait eu une bonne note à l’époque. On voit quand même que 10 ans nous séparent de sa conception ; on exigerait mieux d’un nouveau modèle aujourd’hui. 

Tesla Model Y 2022

Enfin, on retrouve le Tesla Model Y 2022 en tête de liste. Ce qui est intéressant à propos de sa « performance », c’est qu’il dévie complètement de sa trajectoire après l’impact, ce qui minimise le choc pour les occupants. Le poids des batteries et la répartition des masses de ce véhicule ont joué un rôle dans sa réaction unique. 

Si vous êtes sur le marché pour un modèle, n’oubliez pas que vous pouvez probablement trouver la batterie de tests de collision auxquels il a été soumis. Avant de faire un choix, il peut être très intéressant de voir dans quoi l’on s’embarque, littéralement. 

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