Dans sa revue de presse du mercredi 18 janvier, Paul Arcand résume en trois points le bras de fer entre les infirmières et l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal.
«L'urgence est ouverte, premier constat. Deuxième, l'infirmière-chef, la gestionnaire qui était visée par le mouvement de démission et par la pétition, a été tassée. Et la troisième chose : on a nommé une conciliatrice pour tenter de rapprocher les partis.»
«Sur une possibilité de 24 infirmières, il en manquait 50% mardi», ajoute toutefois l'animateur, questionnant la transparence des responsables de l'hôpital.
COVID et CHSLD
Bonnes nouvelles pour la COVID-19: la pression diminue et le portrait est meilleur, ce qui ferait en sorte que le rappel du vaccin ne serait plus recommandé à l'ensemble des Québécois, mais limité à des clientèles ciblées.
Cependant, en CHSLD, la situation ne semble pas s'améliorer, du moins si on se fie au record de plaintes pour maltraitance relaté par La Presse.
Aussi au menu de la revue de presse, mercredi:
- L'inflation: «Ça baisse un peu et les chaines d'approvisionnement vont mieux»
- Augmentation de loyer: les propriétaires évoquent la hausse de taxes
- Sondage du Globe & Mail: les revenus ont grimpé pour de nombreuses compagnies
- Le Devoir: 24 000 places perdues en garderie en quatre ans
- La Presse: plusieurs centres de services de garde en bris de service pour la relâche
- The Gazette: François Legault visé par des menaces de mort lors du convoi de la liberté
- 24 heures: des victimes de Julien Lacroix persistent et signent
- Écrasement d'un hélicoptère près de Kyiv: 18 morts, dont un ministre ukrainien
«2870 cas de maltraitance ont été dénoncés au réseau de la santé entre 2021 et 2022 Quand vous faites un comparatif, c'était moins de 1000 plaintes, deux, trois ans plus tôt (...) Pourtant les commissaires aux plaintes, je les cite: ''Ce qu'on reçoit, c'est le flocon sur l'Everest (...) C'est clair qu'il y en a plus que ça.»