Aller au contenu
Vaste étude sur la consommation d’alcool

«Boire trois verres par semaine présente déjà un risque modéré»

«Boire trois verres par semaine présente déjà un risque modéré»
Dans un rapport dévoilé ce mardi, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances recommande à Santé Canada de changer d’approche pour inciter les gens à moins boire. / Photo : Moment / Getty Images
0:00
8:09
0:00
12:24
0:00
9:27

Nouvelles lignes directrices sur la consommation d’alcool de la part du gouvernement : aucune quantité d’alcool n’est bonne pour la santé. Il vaut mieux limiter notre consommation à un ou deux verres par semaine pour que les risques qui y sont liés demeurent faibles.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances affirme que prendre trois verres d’alcool par semaine présente déjà un risque « modéré » pour la santé.

Dans un rapport dévoilé ce mardi, l’organisme recommande à Santé Canada de changer d’approche pour inciter les gens à moins boire. Elle propose aussi de rendre obligatoires les étiquettes de mises en garde sur les bouteilles.

«Après deux années de travail, on a décidé de présenter aux gens les faits, avec différentes zones de risque. […] Il revient à chaque personne d’évaluer dans quelle zone de risque elle se situe et avec quel niveau elle est confortable. On recommande aux Canadiens de réduire autant que possible leur consommation d’alcool, qui est liée à diverses conditions ou maladies. À deux verres par semaine, le risque d’un décès prématuré du consommateur s’établit à 1 sur 1000.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Un regard différent sur des événements que Claude Poirier a vécus» -Paul Arcand
«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 12:00 AM