Nouvelles lignes directrices sur la consommation d’alcool de la part du gouvernement : aucune quantité d’alcool n’est bonne pour la santé. Il vaut mieux limiter notre consommation à un ou deux verres par semaine pour que les risques qui y sont liés demeurent faibles.
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances affirme que prendre trois verres d’alcool par semaine présente déjà un risque « modéré » pour la santé.
Dans un rapport dévoilé ce mardi, l’organisme recommande à Santé Canada de changer d’approche pour inciter les gens à moins boire. Elle propose aussi de rendre obligatoires les étiquettes de mises en garde sur les bouteilles.
«Après deux années de travail, on a décidé de présenter aux gens les faits, avec différentes zones de risque. […] Il revient à chaque personne d’évaluer dans quelle zone de risque elle se situe et avec quel niveau elle est confortable. On recommande aux Canadiens de réduire autant que possible leur consommation d’alcool, qui est liée à diverses conditions ou maladies. À deux verres par semaine, le risque d’un décès prématuré du consommateur s’établit à 1 sur 1000.»