D’après un sondage effectué par la firme Deloitte Canada, les entreprises et les consommateurs ont le moral à plat. Deloitte croit que l’économie du pays est déjà en récession, que la Banque du Canada ne haussera plus son taux directeur et que les impacts sur le marché immobilier ne font que commencer...
Un rapport trimestriel de la Banque du Canada indique aussi qu’on entame une période économique relativement morose.
Chose certaine, ce ne sera pas une période facile pour les compagnies et les citoyens qui veulent investir ou encore faire fructifier leur épargne, selon Pierre-Yves McSween.
«Le rapport trimestriel de Deloitte nous dit qu’on est en période de récession. Les entreprises resteront avec des produits sur leurs tablettes. Il y aura un certain ralentissement économique au pays. L’impact de cette récession se fera sentir 18 mois plus tard. Quelle est votre stratégie personnelle en 2023, qui sera une mauvaise année? En attendant, la hausse de 4 pour cent du taux directeur, vous l’absorbez de quelle manière ? Est-ce que vous allez vendre des actifs? Un chalet, une moto… Est-ce que vous allez vendre des placements ou encore couper dans l’épargne? Si vous coupez dans l’épargne, il y aura des diminutions dans la déduction REER et celle du CELIAPP...»
À noter qu'au dernier trimestre de 2023, la récession devrait s’estomper. Mais, elle aura des effets encore plusieurs mois sur la vigueur de l’économie canadienne.
Les impacts sur le marché immobilier seront singificatifs jusqu’en 2025.