Vincent Larouche, journaliste d’enquête à La Presse, parle de certaines techniques utilisées par des espions pour obtenir de l’information du gouvernement ou d’entreprises canadiennes.
La police et les services de renseignement canadiens font actuellement la tournée des gestionnaires responsables d’infrastructures essentielles au Québec afin de les aider à protéger certains secteurs névralgiques contre l’ingérence de puissances comme la Chine et la Russie.
Le journaliste s'est entretenu avec des agents.
«Certaines stratégies de terrain sont simples, à tel point qu'une personne peut ne pas y porter attention et baisser la garde, parce que ça semble trop anodin. Par exemple : un espion étranger se rend dans un stationnement près d’un centre de recherche, d'un ministère ou d'une entreprise détenant des secrets pointus en matière technologique. Il circule entre les voitures et laisse tomber des clés USB au sol, dans l’espoir qu’un employé curieux en ramasse une et la branche à son ordinateur pour voir ce qui s’y trouve. Cette clé n'a évidemment pas d'inscription. Il peut en laisser tomber des dizaines. Sur cette clé, un virus informatique est prêt à infecter le réseau de l’organisme pour ouvrir une brèche au profit des services étrangers...»
Écoutez aussi le journaliste Fabrice de Pierrebourg aborder avec Patrick Lagacé les coulisses de l’espionnage et des vols de secrets industriels.