Les autorités ukrainiennes ont peu d'espoir de retrouver d'autres survivants dans les décombres d'un immeuble d'habitation de la ville de Dnipro, lundi, deux jours après que le bâtiment ait été frappé par un puissant missile russe.
Pour l’instant, le bilan est de 40 morts, 75 blessés (dont 13 enfants), et 46 disparus, a déclaré le président Volodimir Zelensky.
Quelque 39 personnes, dont 14 enfants, ont par ailleurs été sauvées.
Jusqu’à ce week-end, cette ville de l’est du pays avait été relativement épargnée par les combats menés par la Russie et l’Ukraine. Selon les autorités, environ 1700 personnes vivaient dans l'immeuble.
«C’est un message du général Gerasimov, le nouveau gestionnaire des opérations en Ukraine. C’est aussi un signe de la volonté de Moscou d’accroître la pression à tous les niveaux. Dans ce cas-ci, la Russie a utilisé un missile de longue portée que les systèmes de défense antiaérienne des Ukrainiens ne peuvent pas intercepter.»
D’après des observateurs, la Russie a frappé Dnipro pour sapper le moral des soldats ukrainiens. Ce n’est ni une ville stratégique ni un endroit disposant d’infrastructure militaire d’importance.