Un article de La Presse révèle qu'une messagerie texto inhérente au 911 devait être mise en place et fonctionnelle en 2020. À la barre de l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête discute de ce service potentiel, repoussé à une période indéterminée, qui pourrait faciliter l'accès aux urgences et sauver de nombreuses vies.
«Il y a tellement de situations ou ça pourrait être plus utile de texter que d'appeler», souligne l'animatrice. Pour appuyer ses propos, elle prend l'exemple des femmes victimes de violence conjugale, qui seraient en mesure de joindre les secours en envoyant un message texte.
Elle ajoute que SOS violence conjugale a indiqué recevoir de nombreux courriels de personnes en danger qui demande au service d'aide de contacter la police pour eux.
«Quand il faut que tu passes par un intermédiaire, ça doit être beaucoup plus long», affirme Élisabeth Crête.
L'animatrice estime également que le pays est en retard, car d'autres endroits dans le monde ont déjà rendu fonctionnel le texto comme moyen d'accès aux urgences. «Je ne sais pas ce qu'on attend, mais il y a plein de situations ou ce serait très utile.»
Autre sujet de la revue de presse
- Il y faut faire attention aux remèdes miracles pour maigrir, notamment Ozempic, un médicament contre le diabète de type 2 qui agit comme coupe-faim.
Écoutez l'intégralité de la revue de presse d'Élisabeth Crête...