Aller au contenu
Relation joueur-entraîneur

Toute opinion n’est pas bonne à dire, selon Antoine Roussel

Toute opinion n’est pas bonne à dire, selon Antoine Roussel
Antoine Roussel, quand il jouait pour les Canucks. / Jeff Vinnick/Getty Images
0:00
12:40

Toute vérité n’est pas bonne à dire, dit le proverbe. Parfois, une opinion non plus. Parlez-en à Antoine Roussel…

En compagnie de Mario Langlois aux Amateurs de sports, l’ancien joueur des Canucks se souvient d’un épisode avec l’entraîneur Travis Green.

«Travis nous avait posé une question dans le vestiaire. Les coachs, dès fois, ils demandent l’opinion des joueurs. Le danger, quand tu demandes l’opinion, c’est que tu aies une réponse… mais ce n’est pas garanti que la réponse fasse ton affaire.

«Moi, j’avais donné une réponse qu’il ne voulait pas entendre et il n’était pas content. Et ça c’était conclu par un échange houleux. Je te dirais, quand je repense à ça, que ça n’a pas nécessairement été bon pour ma carrière.»

Mais ses coéquipiers avaient apprécié, faisant jouer Rooster, d’Alice In Chains, à son retour dans le vestiaire.

«Si t'as toujours du monde qui pense comme toi, tu peux pas te remettre en question».

En revanche, Roussel avait vécu une situation différente quelques années plus tôt avec Ken Hitchcock et les Stars de Dallas, un entraîneur qu’il n’a pourtant pas beaucoup apprécié. 

«C’est le coach que j’ai le plus détesté… Ken Hitchcock avait beaucoup de défauts, mais il avait une grande qualité. Il disait : «Si vous avez quelque chose à dire, amenez-en. Mettez-moi au défi. On va faire ça ensemble et on va arriver à une meilleure solution pour toute l’équipe.» Moi, je suis parti de Dallas avec cette mentalité.»

Ce qui n’a pas été un succès à Vancouver, avec un autre entraîneur qui n’avait pas la même approche, la même ouverture.

«Dans ce conflit, j’avais juste parlé avec mes émotions et au final, tu ne gagnes pas dans des choses de même si ton coach n’est pas ouvert d’esprit. Il y a des coachs qui ouvrent plus la porte que d’autres.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Mario Langlois

«Je pense qu'ils sont allés un peu trop vite» -Maxim Lapierre
Les prédictions des séries éliminatoires qui s'amorcent dans la Ligue nationale
«L'excitation est au rendez vous» -Ann-Sophie Bettez
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00