Aller au contenu
Un hommage à l'hiver québécois

«Une tempête de neige, c'est comme une infinité d'étoiles»

«Une tempête de neige, c'est comme une infinité d'étoiles»
/ Photo : FamVeld / iStock / Getty Images Plus
0:00
9:30

À l’approche des journées enneigée, les médias abordent souvent la météo d’un œil négatif. Le grésil et les sorties de routes font partie des sujets régulièrement mis de l’avant dans de telles circonstances. À l’émission Sans réserve, Luc Ferrandez discute avec l’incomparable MC Gilles qui a, pour sa part, un regard bien différent sur nos hivers québécois.

«C’est beau l’hiver!», s’émerveille le chroniqueur qui compare les flocons de neige à un ciel d’été rempli d’étoiles. «Quand il fait soleil, ça brille de partout.»  

Il souligne également une «deuxième merveille», l’apparence unique de chaque flocon de neige. «Il n’y en aura jamais un de pareil, ce qui est hallucinant.»  

Prendre une marche en solitaire sur une ruelle enneigée, tôt le matin ou tard le soir, est cependant ce que préfère MC Gilles, qui ressent un bonheur particulier à écouter le bruit que font ses pas dans la neige.  

Il aborde également la chanson Je reviendrai à Montréal, interprétée par Robert Charlebois, dont les paroles ont été écrites par le français Daniel Thibon.  

«Parfois ce n’est pas nécessaire de naître ici pour apprécier la beauté de la chose. Je sais que certains sont pris sur la route en ce moment, mais regardez la neige blanche et amusez-vous!», ajoute MC Gilles.  

Écoutez l’adorateur des hivers enneigés lire quelques paroles de la chanson Je reviendrai à Montréal et l’intégralité de son éloge à cette saison froide...

Vous aimerez aussi

Plus avec MC Gilles

Quiz musical de la semaine: spécial nom de villes
Les suggestions culturelles de MC Gilles
Philippe Cantin partage la recette d'écureuil au vin blanc de Jehane Benoît
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En ondes jusqu’à 21:00
En direct
75