La découverte de nouveaux documents confidentiels dans la maison de famille de Joe Biden a incité le procureur général à demander une enquête indépendante.
Merrick Garland a donné cette responsabilité à Robert Hur, un ancien procureur fédéral.
Comme le souligne The Associated Press, cette annonce a pour objectif d’étouffer tout soupçon de favoritisme, car Merrick Garland avait déjà nommé un procureur spécial pour enquêter sur Donald Trump et sur des documents classifiés emportés par l’ancien président à sa résidence de Floride.
Le défi pour Joe Biden dans cette affaire est d’éliminer toute comparaison avec l’affaire concernant Trump. Mentionnons que Biden envisage de se représenter à l’élection présidentielle de 2024.
Le gouvernement à Washington tient à démontrer que l’actuel président collabore avec la justice, contrairement à son prédécesseur.
L’été dernier, un grand nombre de documents (11 000 au total) appartenant au gouvernement américain ont été saisis par des enquêteurs fédéraux dans la résidence de Donald Trump. Ils comprenaient notamment des informations très sensibles sur l'Iran et la Chine. L'un de ces documents secrets dépeignait le programme de missiles iranien.