Aller au contenu
États-Unis

Documents confidentiels retrouvés chez Joe Biden: un procureur enquêtera

Documents confidentiels retrouvés chez Joe Biden: un procureur enquêtera
Le procureur général Merrick Garland lors d'une conférence au département de la Justice, à Washington. / Photo : AP/Manuel Balce Ceneta
0:00
12:58

La découverte de nouveaux documents confidentiels dans la maison de famille de Joe Biden a incité le procureur général à demander une enquête indépendante.

Merrick Garland a donné cette responsabilité à Robert Hur, un ancien procureur fédéral.

Comme le souligne The Associated Press, cette annonce a pour objectif d’étouffer tout soupçon de favoritisme, car Merrick Garland avait déjà nommé un procureur spécial pour enquêter sur Donald Trump et sur des documents classifiés emportés par l’ancien président à sa résidence de Floride. 

Le défi pour Joe Biden dans cette affaire est d’éliminer toute comparaison avec l’affaire concernant Trump. Mentionnons que Biden envisage de se représenter à l’élection présidentielle de 2024.

Le gouvernement à Washington tient à démontrer que l’actuel président collabore avec la justice, contrairement à son prédécesseur.

L’été dernier, un grand nombre de documents (11 000 au total) appartenant au gouvernement américain ont été saisis par des enquêteurs fédéraux dans la résidence de Donald Trump. Ils comprenaient notamment des informations très sensibles sur l'Iran et la Chine. L'un de ces documents secrets dépeignait le programme de missiles iranien.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-François Lépine

Fin du cessez-le-feu à Gaza: «Un retour en arrière approuvé par les États-Unis»
Conflit israélo-palestinien: «On est revenu au plus fort de la guerre»
Trump et la science: «La base des faits, c'est la base de la démocratie»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30