Aller au contenu
Bataille sanglante en Ukraine

Soledar: «La milice contractuelle Wagner utilise de nombreux prisonniers»

Soledar: «La milice contractuelle Wagner utilise de nombreux prisonniers»
Des soldats ukrainiens tiennent leurs positions, non loin du front de bataille à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, mercredi. / Photo : AP/Libkos
0:00
8:08

L'Ukraine a déclaré jeudi que ses troupes tenaient bon malgré de sanglants combats dans une ville minière de sel appelée Soledar, qui est située dans l'est du pays. 

Des mercenaires russes ont pourtant revendiqué la victoire sur cette bourgade d’environ 10 000 habitants, avant la guerre. Ce serait d’ailleurs un premier gain significatif de Moscou en six mois.

La milice contractuelle ultranationaliste Wagner, dirigée par un allié de Vladimir Poutine, fonctionne en dehors de la chaîne normale de commandement militaire. 

«Pour cet affrontement de Soledar, la milice Wagner est allée chercher des prisonniers, souvent condamnés à une longue période, en leur promettant des remises de peine s’ils acceptent de se battre au front dans le Donbass. Ce qui se passe est effroyable. L’armée ukrainienne est en train de défendre la ville contre des vagues de miliciens très peu équipés, qui vont directement marcher sur les positions adverses. Les autorités ukrainiennes affirment que c’est la bataille la plus sanglante depuis le début de la guerre, il y a dix mois.»

Chose certaine, plusieurs observateurs confirment que la ville est jonchée de cadavres ukrainiens. L'artillerie russe a frappé près de cent fois au cours d’une seule journée. Une centaine de soldats russes auraient été tués dans la bataille de Soledar, a déclaré le gouverneur ukrainien.

Quant au gouvernement russe, il évite de confirmer ce gain. Les troupes ukrainiennes résisteraient encore à Soledar. 

«Soledar est en quelque sorte située en banlieue de Bakhmout, de plus grande importance. Celle-ci n’est pas une ville stratégique sur la ligne de front. Mais, les Russes font de cette ville un objectif majeur afin d’obtenir une victoire symbolique, après un automne de défaites dans la région de Kharkiv à l’est et de Kherson au sud. Les forces russes ont lancé un assaut majeur sur Soledar, qu’ils assiègent depuis environ six mois. Soledar assez connue en Ukraine, car elle renferme les plus grandes et plus profondes mines de sel d'Europe.»

Située dans la région de Donetsk, que la Russie revendique avoir annexée, Soledar est située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bakhmout. 

Environ 10 000 soldats ukrainiens défendent Bakhmout. C’est considérable, selon le correspondant. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada
Le vélo cargo pourrait-il remplacer l'auto?
Taxe scolaire limitée à 3%: cette mesure est-elle toujours pertinente?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00