Les cuisinières au gaz pourraient être bannies aux États-Unis en raison des risques pour la santé, particulièrement celle des enfants.
Selon une étude publiée en décembre dans le journal scientifique Environmental Research and Public Health, 12 % des cas d’asthme infantile aux États-Unis sont causés par des cuisinières au gaz.
Au micro de l’animateur Patrick Lagacé, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie pour Greenpeace Canada fait le point.
«Le gaz est une des sources principales de réchauffement planétaire. Le méthane est plus puissant que le CO2. Il n’y a pas de nouveauté là. Les poêles à cuisson au gaz émettent des gaz à effet de serre et aussi des polluants pour la santé.
«La particularité de cette étude qui vient de sortir, c’est qu’aux États-Unis, on identifie à 12% les cas d’asthme infantile. C’est majeur. Mais d’autres études internationales disent que des jeunes qui ont une cuisinière à gaz chez eux ont 42% de plus de chances de développer de l’asthme.»
Patrick Bonin précise que certains États et villes, notamment San Francisco, Seattle, Denver et New York, ne veulent plus de nouvelles installations au gaz dans les nouveaux immeubles. Et Montréal envisage de faire la même chose pour des questions de santé.
«Si vous pensez que vous êtes en sécurité avec un poêle à gaz chez vous, vous vous trompez. Pour les enfants, c’est comparable à vivre avec un fumeur dans sa maison.»