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Sécurité aux abords des écoles: «Il faut partir des besoins des enfants»

Sécurité aux abords des écoles: «Il faut partir des besoins des enfants»
Les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez / Photo : 98.5
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Un mois après le décès de la petite Mariia Legenkovska, happée par un chauffard, la Ville de Montréal a annoncé la sécurisation des abords d’une cinquantaine de lieux fréquentés par des enfants en 2023. Voici les commentaires des chroniqueurs du 98.5, Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.

Lors du décès de la jeune Ukrainienne de 7 ans dans l’arrondissement de Ville-Marie, des résidents avaient dénoncé la lenteur des changements. 

Le parti d’opposition Ensemble Montréal avait quant à lui souligné qu’il demandait depuis plusieurs années l’ajout plus conséquent de brigadiers scolaires.

Faut-il que l’arrondissement Ville-Marie adopte le même concept que le Plateau-Mont-Royal, qui consiste à protéger les enfants avant tout?

«Absolument. Très peu a été fait pour apaiser la circulation ces dernières années. […] En fait, il faut adopter cette approche dans tout le Québec. Il y a 70 décès de piétons par année dans la province. On ne peut pas accepter une telle hécatombe», affirme le chroniqueur Luc Ferrandez.  

Selon lui, le concept mis de l’avant pour le Plateau-Mont-Royal est de permettre la sécurité maximale de l’enfant. 

«Il faut partir des besoins de l'enfant. Qu’est-ce qui permet la meilleure sécurité du jeune à cet endroit? L’idée n’est pas la cohabitation entre la voiture et l’enfant. Non. S’il faut enlever les autos ou la rue, on le fait. S’il faut imposer un sens unique, on le fait.»

Depuis 2020, le Programme de sécurisation aux abords des écoles a permis de protéger davantage les alentours de 73 écoles pour plus de 40 000 élèves.

Selon Nathalie Normandeau, toutefois, le concept du Plateau-Mont-Royal n'est pas une solution magique.

«Si on privilégie des sens uniques autour d’une école, est-ce qu’on déplace le problème dans d’autres arrondissements ou d’autres quartiers? Adopter le concept du Plateau-Mont-Royal, ça demande du courage politique, puisque ça crée beaucoup de frustration chez les automobilistes. Est-ce la solution magique? Ça prend un ensemble de mesures.»

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