Pour une rare fois depuis le début de la saison, Martin St-Louis a manifesté son mécontentement envers ses joueurs, lundi, au terme du revers de 4-0 contre le Kraken de Seattle.
Au micro de Mario Langlois aux Amateurs de sports, Benoît Brunet note que l’entraîneur des Canadiens de Montréal réalise «qu’il est en manque de leaders».
Quand il jouait, Brunet note qu’il a «toujours respecté (ses) vétérans», mais il voit que l’entraîneur recrue est rattrapé par la réalité et ses minces effectifs.
«Je regardais les temps de glace de Suzuki, Caufield et Dach, hier. Les trois sont en haut d'une minute. Près d’une minute et 10... Pour moi, c'est un signe. Martin a joué assez longtemps. Quand il regarde son banc, il se dit: «Qui est-ce que j'envoie sur la glace?» Ils ont trop de temps de glace. Comment veux-tu être performant dans la Ligue nationale?»
L’analyste note que St-Louis «va être obligé de sacrifier certaines choses avec ses meilleurs joueurs pour que la culture» se mette en place pour plusieurs années.
Pour ce qui est de l’engagement – ou l’absence de – de certains joueurs, Brunet note que la direction de l’équipe va devoir prendre des décisions quant à son personnel d’ici la fin de la saison.
«Tu dois identifier les gars qui veulent porter le chandail.»
On l'écoute...