Aller au contenu
Caricatures controversées

Le Hezbollah dénonce les caricatures de Khamenei publiées par Charlie Hebdo

Le Hezbollah dénonce les caricatures de Khamenei publiées par Charlie Hebdo
Dimanche, des religieux iraniens se sont rassemblés devant l'ambassade de France à Téhéran pour manifester leur mécontentement à l'endroit de Charlie Hebdo. / Photo : AP/Vahid Salemi
0:00
8:11

Le Hezbollah demande au gouvernement français d'Emmanuel Macron de sévir contre le média Charlie Hebdo qui a publié le 4 janvier une série de caricatures sur l'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute personnalité religieuse d'Iran.

Le puissant mouvement pro-iranien au Liban a condamné, mardi, les caricatures du Guide suprême diffusées par le journal satirique français.

L’Agence France-Presse explique dans un article que Charlie Hebdo s'attire aussi les foudres de Téhéran. 

Dimanche, plusieurs dizaines d'Iraniens s'étaient rassemblés devant l'ambassade de France à Téhéran, brûlant des drapeaux français. 

Charlie Hebdo fait une large place aux illustrations, notamment aux caricatures politiques, ainsi qu'au journalisme d'investigation en publiant des reportages sur divers domaines, dont les religions, les sectes, l'extrême droite, l'islamisme, la politique et la culture.

«Il y a matière à s'inquiéter quand c'est le Hezbollah. [...] Charlie Hebdo a déclaré avoir publié ces caricatures pour soutenir le peuple iranien dans ses protestations déclenchées par la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, après son arrestation par la police des mœurs. Le journal a demandé à ses lecteurs de lui faire parvenir des caricatures du Guide suprême iranien. Charlie Hebdo a publié 35 d'entre elles, qui sont dures, drôles ou méchantes. Le Hezbollah désire que Paris ferme une fois pour toute Charlie Hebdo, ce que le gouvernement ne fera pas.»

Rappelons que la publication de caricatures du prophète Mahomet, en 2006, avait déclenché contre le journal de vives réactions, parfois violentes, dans des pays musulmans.

Charlie Hebdo a d’ailleurs gagné un procès intenté à son endroit par des associations musulmanes.

En novembre 2011, le siège du journal a été endommagé par un incendie criminel. 

Le 7 janvier 2015, un commando islamiste a tué douze personnes dans les bureaux de Charlie Hebdo, dont huit collaborateurs de l'hebdomadaire.

Au micro de l'Animateur Luc Ferrandez, écoutez le spécialiste des affaires religieuses, Alain Pronkin, parler des nouvelles caricatures publiées par le journal satirique.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

«Voilà, le Stade olympique est hanté par un gouffre financier!» -Meeker Guerrier
Un documentaire signé par Boucar Diouf
Ferme Pastel: du chauffage à la biomasse pour des fleurs cultivées au Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00