Depuis son arrivée à la barre des Canadiens de Montréal, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a souvent préféré regarder le bon côté des choses.
Pas lundi soir.
Le revers de 4-0 contre le Kraken de Seattle a visiblement déplu au plus haut point à l’entraîneur dont le langage non-verbal est toujours éloquent.
Questionné quant à savoir s’il y avait du positif à conserver des deuxième et troisième périodes où le Tricolore s’est bien battu, St-Louis a été sans appel.
«La deuxième et la troisième ne veulent vraiment rien dire après une première de même. C’est plate. Je ne comprends pas. On n’était pas prêts. On n’a pas commencé le match à la bonne heure.»
Relancé sur les mauvais départs de son équipe, St-Louis a frappé sur le même clou.
«Ce soir, on n’était pas prêts. C’est décevant. Je suis déçu de la première période du groupe. Je suis déçu de l’engagement défensif du groupe en première période et ça nous a coûté le match. Si tu joues un match, que tu es engagé et que tu perds le match, ça fait partie de la game. Mais ce sont des performances comme en première période qui m’achalent. Personne n’aime perdre, mais quand tu te donnes et que tu perds, tu es capable de l’avaler. »
«On avait trop de passagers ce soir. Surtout en partant… Et on n’est pas assez bons, comme équipe, pour avoir des passagers. C’est ça qu’on a eu.»
Les Canadiens disputaient leur 41e match, lundi, ce qui mettait un terme à la première portion de la saison 2022-2023 de l’équipe qui en est une de reconstruction, sans trop de pression.
Est-ce que St-Louis vient de signifier que la récréation est terminée?