La victoire de samedi soir n’aura pas permis de relancer les Canadiens de Montréal.
Quarante-huit heures après avoir mis fin à une vilaine séquence de sept revers, les hommes de Martin St-Louis ont été incapables de gagner un deuxième match de suite, lundi, s’inclinant 4-0 au Centre Bell face au Kraken de Seattle.
Le Tricolore (16-22-3, 35 points) a été absolument atroce en première période, concédant trois buts et 19 tirs au but au Kraken (23-12-4, 50 points) qui n’a jamais été inquiété par la suite.
Martin Jones a obtenu le jeu blanc à la suite de 21 arrêts après avoir résisté à Christian Dvorak et Juraj Slafkjovsky - lors d’échappées - et à Nick Suzuki.
Eeli Tolvanen (5e), Daniel Sprong (13e), Vince Dunn (7e) et Matt Beniors (15e), dans un filet désert, ont inscrit les buts dfe l’équipe de Seattle. Le Québécois Yanni Gourde a obtenu deux mentions d'aide.
Samuel Montembeault a fait face à 41 tirs. Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, jeudi, en accueillant les Predators de Nashville lors de la soirée hommage à P.K. Subban.
Domination du Kraken
Les Canadiens ont été complètement dominés par les joueurs du Kraken d'entrée de jeu, au point qu'on avait l'impression que la formation de Seattle était constamment en avantage d'un homme, même si on jouait à cinq contre cinq.
Samuel Montembeault a sauvé au moins deux buts lors des cinq premières minutes de la rencontre, mais il a finalement cédé sur le 10e tir du Kraken, celui d'Eeli Tolvanen, à 6:54.
Et le Tricolore n'a pas aidé pas sa cause avec deux pénalités mineures en succession. La seconde, celle de Chris Wideman, a mené au but de Daniel Sprong, à 10:01, lors du 14e tir au but du Kraken.
Les Canadiens ont obtenu leur première chance de marquer - à leur deuxième tir de la période - lors d'une échappée de Christian Dvorak - avec un défenseur à ses trousses - dont le tir du revers a été facilement stoppé par le gardien Martin Jones.
Le Kraken a ajouté un autre but avant la fin de la période lorsqu'un tir de la pointe a été dévié avant de déjouer Montembeault à 14:20. Le but a été à la fiche de Vince Dunn.
Autre échappée pour les Canadiens, cette fois, de Juraj Slafkovsky. Même résultat: Jones a résisté.
La période s'est terminée sur cette marque avec une fiche de 19-6 pour les tirs au but. Des huées se sont fait entendre.
Les hommes de Martin St-Louis ont mis nettement plus de cœur à l'ouvrage en début de deuxième période et ils ont aussi droit à un jeu de puissance. La marque est demeurée la même, mais l'engagement n'était plus à sens unique.
Nick Suzuki a été frustré par Jones à mi-chemin de l'engagement après avoir pris un bon tir de l'enclave.
Une pénalité de quatre minutes à Josh Anderson en fin du deuxième engagement a placé le Tricolore dans l'embarras, mais la formation montréalaise s'en est tirée sans casse et l'écart était toujours de trois buts en début de troisième période.
Ça commençait d'ailleurs à jouer dur et les arbitres ont semblé soudainement plus tolérants envers certaines infractions, mais en définitive, on a joué jusqu'au moment où le quatrième but du Kraken a mis un terme aux efforts des Canadiens.