Aller au contenu
Une proposition «hypocrite»

Kyiv rejette le cessez-le-feu de Vladimir Poutine

Kyiv rejette le cessez-le-feu de Vladimir Poutine
Vladimir Poutine, au Kremlin de Moscou, le 6 janvier 2023. / Photo : Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
0:00
11:17
0:00
8:13

Le président russe a ordonné à son ministre de la défense d'instaurer un cessez-le-feu temporaire de 36 heures en Ukraine afin de permettre aux chrétiens orthodoxes d'assister aux services de Noël. Or, les responsables ukrainiens ont rapidement rejeté cette proposition, la qualifiant d'«hypocrisie».

L'ordre de Vladimir Poutine est intervenu jeudi après que le chef de l'Église orthodoxe russe à Moscou, le patriarche Kirill, a appelé à un cessez-le-feu le 6 et le 7 janvier, période pendant laquelle de nombreux chrétiens orthodoxes célèbrent Noël.

Toutefois, de nombreux Ukrainiens ont exprimé leur scepticisme quant à ce cessez-le-feu temporaire, affirmant que Moscou souhaitait simplement une pause pour rassembler des réserves, des équipements et des munitions.

Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie visait à utiliser le Noël orthodoxe «comme couverture» pour réapprovisionner et arrêter les avancées ukrainiennes dans la région orientale du Donbass.

Poutine est «hypocrite»

Quant à notre collaboratrice Tetyana Ogarkova, journaliste et responsable du département international à l’Ukraine Crisis Media Center, elle croit aussi que l’appel de Poutine est «hypocrite» et qu’il ne changera rien au cours de la guerre.

En général, les Ukrainiens, qui ont subi près d'un an de conflit, ont exprimé leur méfiance à l'égard de l'annonce du président russe, selon elle.

En 11 mois, cette guerre est devenue très éreintante. Les frappes de missiles russes ont mis à mal les infrastructures civiles, laissant de nombreuses personnes sans chauffage au cœur de l'hiver. À l’inverse, les attaques ukrainiennes contre les casernes russes ont tué plusieurs soldats et suscité la controverse en Russie.

Écoutez l'intégralité des propos de la journaliste Tetyana Ogarkova.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

«Un geste gratuit et insignifiant qui ne sert personne» -Michel Rabagliati
STAT: «Notre métier... c'est de prendre des risques!» -Fabienne Larouche
François Legault ouvert à l'idée d'imposer un «Buy Canada Act»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00