Aller au contenu
Décès de Benoît XVI

«Le Pape François lui vouait une grande admiration et un grand respect»

«Le Pape François lui vouait une grande admiration et un grand respect»
Le Pape François a béni personnellement le cercueil de Benoît XVI. / Photo: Matteo Ciambelli / DeFodi Images / Getty Images
0:00
11:57

Les funérailles du pape émérite Benoît XVI à Rome ont réuni environ 50 000 personnes. 

Les observateurs n'ont pas manqué de souligner que les obsèques ont attiré beaucoup moins de gens que pour d'autres événements similaires, dont les funérailes de son prédécesseur Jean-Paul II.

Le journaliste indépendant en Italie, Bernard Bédarida a abordé le sujet en compagnie de Louis Lacroix, jeudi matin.

Selon lui, le fait que le règne de Benoît XVI ait été de seulement huit ans a eu un impact sur l'intérêt relatif des fidèles.

M. Bédarida souligne aussi que Benoît XVI a démissionné de son poste en 2013 pour des raisons de santé. Il a partagé le titre de souverain pontife avec l'actuel pape François pendant une dizaine d'années.

«Un pape qui célèbre les funérailles d’un autre pape, c’est complètement inédit. Benoît XVI avait voulu se faire un petit peu oublier durant ces dix dernières années. Il s'était retiré dans un couvent au Vatican. Finalement, les fidèles ont démontré, grâce à leur participation des trois derniers jours, qu'ils l’avaient gardé en tête et lui voulaient encore du bien.»

Lors de son entretien avec l'animateur du 98.5, Bernard Bédarida précise que le pape émérite désirait que sa mort soit soulignée de façon la plus sobre possible.

Il explique que lors de l'homélie, le pape François a fait des rapprochements avec l'évangile et qu'à la fin, il a lancé une toute petite phrase à l'endroit de Benoît XVI.

«Ce qui était touchant dans l'attitude du pape François, qui comme vous avez pu le constater depuis plusieurs semaines se déplace sur une chaise roulante puisqu'il  est souffrant à genoux, c’est qu’il s'est levé à la fin de la messe pour bénir personnellement le cercueil de Benoît XVI. Il y a eu un moment d'émotion, d'intimité entre cet homme et son prédécesseur pour qui il vouait une grande admiration et un grand respect.»

Écoutez l'intégralité de l'entretien entre le journaliste Bernard Bédarida et l'animateur Louis Lacroix.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00