Avec les nombreux réveillons des derniers jours et le peu de restrictions sanitaires de cette année, le réseau de la santé craint le mois de janvier, selon Mme Judy Morris, présidente de l’Association des médecins d’urgence du Québec.
Malgré les nombreuses statistiques démontrant un ralentissement significatif de la progression des virus respiratoires au Québec, les travailleurs de la santé envisagent le pire, raconte Louis Lacroix lors de sa revue de pressse.
« On se rend compte justement que, non seulement il y a toujours la présence de virus, mais il y a aussi la pénurie de personnel et ça se sent, dit-on, dans certains hôpitaux. »
En effet, la courbe a bel et bien diminué, mais les statistiques s’arrêtent au 24 décembre, ce qui ne montre pas véritablement le vrai impact que le temps des fêtes a eu sur la propagation des différents virus respiratoires.
Autres sujets de la revue de presse :
- Un sondage Léger a demandé aux Québécois quelle était leur plus grande peur pour 2023; 43% ont répondu la hausse des consommations.
- Selon le journal La Presse, la récession est probablement déjà commencée. Qui dit recul économique dit perte d’emploi, mais quel secteur sera le plus touché?
- La pénurie de main-d'œuvre frappe un fleuriste bien établi à Montréal, selon un article de La Presse. Malgré les bons chiffres d'affaires du commerce, le propriétaire devra fermer l’un de ses deux commerces le 31 janvier prochain.
- Le Devoir se penche sur l’intelligence artificielle et son impact sur la société humaine, mais aussi sur son effet sur l’art.
- Un sondage, fait auprès des Canadiens anglais, a dévoilé que la culture canadienne n’avait pas une aussi grande place dans leur cœur que les Québécois. La moitié des personnes sondées étaient incapables de nommer un artiste favori canadien.
- La liste des 99 personnalités canadiennes nommées à l’Ordre du Canada a été dévoilée ce jeudi; 25 d’entre elles sont Québécoises.
Écoutez l'intégralité de la revue de presse...