Grâce notamment à une soirée de cinq points d’Aleksander Barkov, avec trois buts et cinq passes, les Panthers de la Floride n’ont donné aucune chance aux Canadiens de Montréal et ont gagné le match au compte de 7-2.
Le capitaine des Panthers a inscrit un tour du chapeau en première période. De plus, Matthew Tkachuk a connu une soirée de quatre points avec deux buts et deux passes. Les Panthers ont marqué deux buts en cinq jeux de puissance.
De son côté, Montréal comptait sur le retour au jeu de Brendan Gallagher. Evgenii Dadonov était aussi dans l'alignement, alors que Michael Pezzetta et Anthony Richard étaient laissés de côté.
Déroulement du match:
Un tour du chapeau en une période!
À son retour au jeu, le joueur de centre Aleksander Barkov a fait dévier un tir de Gustav Forsling qui a décoché un lancer de la ligne bleue à 2:37 de la première période. Cette séquence a vaincu Samuel Montembeault et a permis aux Panthers de marquer le premier but de la partie.
Avec 8:10 au tableau indicateur en première période, le capitaine Barkov a profité d’un superbe échange de rondelle des Panthers pour doubler l’avance de son équipe en avantage numérique. Les passes ont été attribuées à Sam Reinhart et Matthew Tkachuk.
Les Canadiens ont profité d’un avantage numérique pour construire un jeu et du rythme offensif. Le défenseur Arber Xhekaj a trouvé une belle ligne de tir après avoir reçu une passe de Mike Hoffman pour battre Sergei Bobrovsky et réduire l’écart à un but.
Avec 5:38 de temps restant au cadran, Aleksander Barkov a marqué son troisième but du match en profitant d’un manque de communication en situation défensive de la part des joueurs des Canadiens. Le Finlandais a redoublé l’avance des Panthers.
Josh Anderson a récupéré un retour de lancer de Mike Hoffman et d’Arber Xhekaj pour marquer le deuxième but des Canadiens avec 46 secondes restantes au tableau indicateur, alors que les hommes de Martin St-Louis étaient en avantage numérique de quatre minutes.
Encore l'indiscipline...
En avantage numérique, les Panthers ont réussi à se redonner une priorité de deux buts grâce à Brady Tkachuk qui a légalement fait dévier un tir de Brandon Montour. Aleksander Barkov a obtenu un point sur cette séquence.
Au bout des 40 premières minutes de jeu, les Canadiens ont décoché 16 tirs dont deux en période médiane. Chez les Panthers, les hommes de Paul Maurice ont tiré 27 fois.
Rien ne va plus...
Sur un jeu défensif, l’arrière Kaiden Guhle a perdu sa confrontation individuelle, de sorte que Carter Verhaeghe a été en mesure de récupérer une rondelle bondissante pour se diriger vers Samuel Montembeault et donner une avance de trois buts à sa formation.
Peu de temps après ce but, Kirby Dach était au cachot pour un bâton élevé. Sur ce jeu de puissance, Brady Tkachuk a saisi un retour de lancer pour battre Samuel Montembeault. Il a marqué son deuxème but du match et le troisième dans cette facette du jeu pour les Panthers. Sur cette séquence, Aleksander Barkov a obtenu son cinquième point de la soirée avec une passe. Une mention d'aide a aussi été attribuée à Brandon Montour.
Sur une séquence de deux contre un, Sam Bennett a offert une savante passe à Eetu Luostarinen qui a enfilé l'aiguille et marqué le septième filet des Panthers.
Des moments inquiétants
À 9:16 de la troisième période, il y a eu une mêlée après un vertain geste du défenseur Radko Gudas de la Floride. Sur la séquence, le juge de lignes Ryan Jackson s'est blessé et le match doit se terminer avec trois officiels. L'officiel séparait deux joueurs pris dans un rififi et a chuté. Il semblerait qu'il se soit blessé au genou.
Quelques minutes plus tard, le défenseur Kaiden Guhle s'est blessé lors d'une collision avec un joueur des Panthers.
Plus de détails à venir...
Un dernier match avant 2023
Le prochain match des Canadiens se tiendra samedi contre les Captails à Washington.