Aller au contenu
Revue de presse

Plus de 500 000 cas de COVID-19 pour la Chine

Plus de 500 000 cas de COVID-19 pour la Chine
Image / Photo : Getty Images / MR.Cole_Photographer
0:00
19:21

Depuis que le gouvernement chinois a enlevé sa politique zéro COVID, le virus se disperse plus vite que jamais dans le pays.

Selon les dires de Louis Lacroix, lors de sa revue de presse, certaines régions en sont actuellement à 500 000 cas. Le problème? La Chine ne veut pas tester le virus propagé pour cerner de quel variant il provient, ce qui inquiète grandement la population.

Malgré l’éclosion, le Canada n’envisage aucune restriction d’entrée pour les voyageurs venant de la Chine, ce qui déplait à certains spécialistes, tel que la chercheuse au CHUM, Nathalie Grandvaux, qui affirme que le pays devrait faire passer des tests PCR aux arrivants chinois pour éviter de nouveaux variants.

« On a l’impression de vivre, un peu, la même affaire qu’au début de la pandémie, quand on se posait des questions, à savoir si on devait fermer la frontière ou non. On est encore dans le même débat, c’est comme si on revenait deux ans en arrière. »

Autres sujets de la revue de presse :

  • Un policier de la Police provinciale de l’Ontario s'est fait abattre par deux hommes armés lorsqu’il a répondu à un appel pour une voiture tombée dans le fossé. L’homme en était à sa première journée de travail après ses stages.
  • Dans un article du journal Le Soleil, on peut lire que le Ministère de la Santé du Québec a envoyé une lettre, le 16 décembre, dernier à tous les enseignants et bibliothécaires pour demander de ne pas parler ni conseiller le dernier roman de l’auteur François Blais, décédé il y a quelques mois. Selon le Ministère celui-ci aborde le sujet du suicide de façon tel qu’il y aurait un risque d’émulation.
  • Le Lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon a sanctionné la loi qui fait en sorte que le serment au roi est maintenant facultatif pour les députés arrivant au Parlement. Mais que pense vraiment M Doyon de cette sanction?
  • Des essais cliniques démontrent que les vertus médicales du cannabis, soulageant surtout les douleurs chroniques, ne seraient qu’un effet placebo.
  • Selon un article du journal Le Soleil, les Québécois boivent près de 500 verres d’alcool pour année, ce qui équivaut à environ 8,4 litres d’alcool pour un an.

Écoutez l'intégralité de la revue de presse...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Primeur | Santé Québec va revoir la politique de location des chambres privées
STAT: «Notre métier... c'est de prendre des risques!» -Fabienne Larouche
L’arbitre Éric Furlatt a franchi la barre des 1500 matchs dans la LNH
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00